Intel Xeon Sapphire Rapids avec 64 Go de mémoire HBM2e

Aujourd’hui, au salon Supercomputing 2021, Intel a fait une révélation sur les processeurs Xeon de 3e génération, appelés Sapphire Rapids. Intel a déjà révélé qu’il lancerait deux types de Xeon basés sur l’architecture Sapphire Rapids, avec ou sans mémoire HBM2e. Aujourd’hui, Intel a confirmé que ces derniers seront dotés de quatre piles de mémoire HBM2e. Chacune d’une capacité de 16 Go. Cela signifie qu’au total, Xeon Scalable disposera de jusqu’à 64 Go de mémoire.

Cette révélation vient confirmer les rumeurs déjà existantes. Les processeurs Sapphire Rapids basés sur la plateforme Eagle Stream comporteront jusqu’à 56 cœurs et un TDP de 350W. La plate-forme Xeon de nouvelle génération doit également étendre le soutien d’Intel au PCIe Gen5 et à la DDR5.

Intel HPC Ponte Vecchio

En outre, Intel a confirmé les configurations des caches L1 et L2 du GPU HPC Ponte Vecchio. Il s’agit d’un accélérateur de centre de données qui sera utilisé aux côtés des Xeon Sapphire Rapids dans des superordinateurs. Le GPU Ponte Vecchio offrira 4 Mo de cache L1 et 144 Mo de cache L2 par tuile. Au total, il offrira 408 Mo de cache L2. Ce GPU sera doté de plusieurs processus de fabrication. Intel 7 pour la tuile de base, TSMC N7 pour Xe-Link et TSMC N5 pour la tuile de calcul.

Le supercalculateur Aurora, parrainé par le Département de l’énergie des États-Unis (DOE) et conçu par Intel et Cray pour le Laboratoire national d’Argonne, comportera plus de 54 000 GPU Ponte Vecchio et 18 000 processeurs Sapphire Rapids.

Intel a également révélé une feuille de route pour son produit de centre de données. Elle confirme que la société est déjà en train de planifier et qu’elle lancera un successeur à chacun des produits évoqués ci-dessus courant 2023. Le moins, que l’on puisse dire, c’est qu’elle manque cruellement de détails. Mais AMD n’a pas dévoilé ses plans pour les centres de données postérieurs à 2022 (sauf pour EPYC Bergamo).

Source : HardwareLuxx

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page