Intel veut populariser la norme ATX12VO pour Alder Lake-S

Intel prévoit un support plus large d’un nouveau standard ATX12VO économe en énergie avec Alder Lake-S. Mais ni les fabricants de cartes mères ni les fabricants d’alimentations ne sont impatients d’y participer.

Qu’es ce que l’ATX12VO ?

La norme d’alimentation « Single Rail Power Supply Desktop Platform Form Factor ATX12VO » est destinée à augmenter l’efficacité énergétique des alimentations. Certains tests indépendants ont montré qu’elle peut être si efficace qu’elle réduit la puissance de moitié ; mais uniquement lorsque le système est inactif. La norme ATX12VO n’offre pas tout à fait les mêmes gains d’efficacité énergétique lorsque le système est fortement sollicité.

La nouvelle norme requiert une carte mère dotée d’un nouveau connecteur d’alimentation à 10 broches ainsi qu’une alimentation compatible. Cette dernière ne doit pas comporter d’autres rails d’alimentation que le 12V. Ce qui signifie que les tensions inférieures ou supérieures à 12V seront directement converties par la carte mère et non pas par l’alimentation. Cela complexifie la conception de la carte mère.

Intel pousse pour son utilisation

Une source a dévoilé un bref aperçu du statut de la norme ATX12VO sur les cartes mères Alder Lake-S. Il décrit le processus d’adoption de la norme ATX12VO par les fabricants de cartes mères et de blocs d’alimentation. Il confirme que si une entité veut proposer des appareils compatibles ATX12VO à temps pour Alder Lake-S ; elle devra travailler avec les OEM et ODM d’ici la fin du mois. Cela implique que septembre pourrait bien être la date limite pour que de tels dispositifs soient prêts.

Nous avons contacté nos sources chez les vendeurs de cartes mères qui ont confirmé qu’Intel souhaite effectivement que le standard ATX12VO devienne plus populaire. Mais pour l’instant, il y a une forte opposition des fabricants de cartes mères et d’alimentation. Il est peu probable qu’une majorité de cartes haut de gamme pour Alder Lake proposent la norme ATX12VO. Nous pourrions cependant voir beaucoup plus de cartes mères d’entrée de gamme. Surtout chez les intégrateurs et les fournisseurs de systèmes pré-construits qui souhaitent offrir la meilleure efficacité énergétique. Dans le but de répondre aux réglementations gouvernementales strictes en matière d’alimentation.

Source : LinusTechTips, HardwareLuxx

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page