Intel veut des cartes mères 700 uniquement en DDR5

Selon un article de TechpowerUp, Intel pousse les fabricants de carte mère à ne proposer que de la DDR5 sur les chipsets 700. Cette prochaine gamme de cartes mères sera mise en vente avec les CPU Raptor Lake de 13e génération. Ces processeurs intégreront bien un IMC supportant la DDR4 et la DDR5. Ainsi, un processeur Raptor Lake pourra très bien fonctionner sur une carte en 600 avec de la DDR4. À condition que les fabricants publient les mises à jour de leur bios.

Mais Intel souhaite que les chipsets de la série 700, en majorité, soient de conception unique en DDR5. Sur les chipsets de la série 600, il y a un choix non-négligeable de référence avec de la DDR4. De plus, Intel souhaite passer à des vitesses d’horloge plus importantes et pousser la DDR5-5600 en natif. Une belle augmentation par rapport à la DDR5-5200 de Alder Lake. Toutefois, on parle sûrement des chipsets de la série Z. Les chipsets plus entrée de gamme B et H auront sûrement des références en DDR4.

AMD pousse également la prise en charge de la DDR5 uniquement sur sa plate-forme AM5. Nous avons vu récemment que les prix et la disponibilité de la mémoire DDR5 s’améliorent chaque mois. D’ici le lancement des CPU Raptor Lake de 13e génération, nous pouvons nous attendre à des prix proches de ceux de la DDR4, voire inférieurs.

Source : Techpowerup

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page