Intel “Tiger Lake-H” 8 cœurs en 10 nm en 2021

Intel se prépare à lancer un processeur mobile à 8 cœurs basé sur sa micro-architecture “Tiger Lake” en 10 nm. Cette information vient d’une note de service de l’équipementier d’ordinateurs portables Compal. Compal est un fournisseur de grandes marques d’ordinateurs portables comme Acer. Le mémo de mai, et publié par momomo_us.

Compal s’attend à ce qu’Intel lance le processeur 8 cœurs “Tiger Lake-H” au premier trimestre 2021. C’est un processeur important ; car il s’agirait de la première puce de 10 nm, du segment client, qui dépasse les 4 cœurs. La première puce de 10 nm de la société sera “Ice Lake”, ainsi que “Tiger Lake-U”. Mais elles n’iront que jusqu’à 4 cœurs. Intégrant le segment H, le nouveau processeur à 8 cœurs pourrait avoir un TDP de 35 à 45 W. Il serait implanté dans les ordinateurs portables dits “d’épaisseur conventionnelle”, les ordinateurs portables de jeu et les stations de travail mobiles haut de gamme.

La puce 8 cœurs “Tiger Lake-H” est le premier signe réel de l’amélioration des rendements 10 nm d’Intel. Jusqu’à présent, Intel limitait les 10 nm aux segments U et Y (15 W et moins). Et ils n’étaient disponibles que dans les ultra-portables. Intel a lancé des processeurs de 14 nm dans le segment U “Comet Lake” à des prix compétitifs. Ceci afin de répondre à la demande du marché pour “Ice Lake-U”. Le segment H a été exclusivement détenu par “Comet Lake-H”.

Intel prévoit de lancer des processeurs Xeon “Ice Lake-SP” plus tard dans l’année. Mais comme toutes les pièces de serveur, ce sont des pièces à forte marge mais de faible volume. Selon Compal, Intel va rafraîchir le segment H avec une nouvelle partie “Comet Lake-H” à 8 cœurs au cours du second semestre 2020. Peut-être pour renforcer le haut de gamme face à des produits comme le Ryzen 9 4900H d’AMD. Plus tard en 2021, Intel devrait introduire son processeur “Alder Lake” de 10 nm, y compris une variante mobile. Ces processeurs seront dotés d’une technologie hybride, combinant les gros cœurs de processeur “Golden Cove” et les petits cœurs “Gracemont”.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire