Intel Raptor Lake toujours plus de cache

On s’attend à ce que l’augmentation du cache puce contribue à l’amélioration de l’IPC et des performances en jeu. Le prochain processeur AMD Ryzen 7 5800X3D triple son cache de dernier niveau en utilisant la technologie 3D Vertical Cache. Le but est de se mettre au niveau des processeurs Alder Lake -S d’Intel dans le domaine des jeux. En conservant l’architecture « Zen 3 » existante. Intel en est conscient et prévoit une forte augmentation de la taille des caches, mais répartie sur l’ensemble des caches. Le processeur de bureau Raptor Lake -S, prévu au second semestre 2022, serait doté de 68 Mo de « cache total ». La fuite, ou la supposition probable, vient de OneRaichu, un passionné de PC, sur Twitter, et illustrée par Olrak29_.

La puce Raptor Lake -S devrait comporter huit cœurs P « Raptor Cove » et quatre clusters de cœurs E « Gracemont ». Chaque cluster Gracemont représente quatre cœurs. Le cœur « Raptor Cove » devrait disposer de 2 Mo de cache L2 dédié. Une augmentation par rapport aux 1,25 Mo de cache L2 par cœur P « Golden Cove » de « Alder Lake-S ». Dans le cluster E-core « Gracemont », les quatre cœurs se partagent un cache L2. Intel cherche à doubler la taille du cache L2 de ce cluster E-core. On passerait de 2 Mo par cluster sur « Alder Lake », à 4 Mo par cluster. Le cache L3 partagé passe de 30 Mo sur « Alder Lake-S » à 36 Mo sur « Raptor Lake-S ». Les caches L2 + L3 s’élèvent donc à 68 Mo.

Nous verrons bien si le  » Zen 4  » d’AMD va aussi augmenter de la taille des caches L2. Pour le moment AMD a toujours proposé 512 Ko par cœur depuis le premier  » Zen « .

Source : OneRaichu (Twitter)Olrack (Twitter)HotHardware

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page