Intel Raptor Lake nouvelle gestion de la tension (DLVR)

Videocardz nous rapporte qu’un fil de discussion intéressant est récemment apparu sur Reddit. Il traite du concept de régulateur de tension linéaire numérique (DLVR). Ce dernier pourrait apparaître sur la prochaine série de processeurs Intel Raptor Lake.

DLVR : Digital Linear Voltage Regulator

Le fil de discussion redirige en fait vers le chasseur de brevets Underfox. Il a découvert qu’Intel avait des plans pour le DLVR depuis janvier 2020 au moins. Le brevet a été publié seulement le 8 juillet 2021. Ce n’est pas la première fois qu’apparaît le DLVR. L’acronyme était déjà apparu dans une diapositive publiée par Videocardz en mars 2021. Sauf qu’à l’époque, nous n’avions aucune idée de ce que cela signifiait exactement.

Le DLVR est expliqué par Intel dans un brevet intitulé “Digital Linear Regulator Clamping Method and Apparatus”. Ce document affirme qu’en plaçant un régulateur de tension supplémentaire en parallèle du régulateur primaire, par exemple sur une carte mère, la consommation d’énergie du cœur du processeur peut être réduite. Cette modification de l’alimentation électrique est peu coûteuse à mettre en œuvre et peu complexe à régler, selon le document.

Les chercheurs d’Intel affirment qu’il est important de déterminer la tension d’entrée du régulateur pour tenir compte des besoins de charge soudaine du SoC, du CPU ou du GPU. Une tension plus élevée que la tension nécessaire pour le régulateur génère plus de chaleur et de consommation d’énergie. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette augmentation de tension. Principalement la ligne de charge (LL) de la carte mère et le courant maximal requis pour le processeur. Mais aussi l’imprécision du régulateur de tension de la carte mère. En implémentant le DLVR numérique en parallèle du régulateur de tension primaire, la tension d’entrée du cœur du processeur est plus faible. Par conséquent, nous avons une réduction de la consommation d’énergie et de la chaleur.

DLVR pour une réduction de la consommation et plus de performances

Les chercheurs d’Intel ont conclu que le DLVR peut réduire la tension du CPU de 160 mV. Cette réduction se traduit par une baisse de 20 à 25 % de la consommation d’énergie du CPU. Une baisse de 21% de la tension du CPU se traduit par un gain de performance d’environ 7%.

Il semble que la série Core de 13e génération d’Intel, nom de code Raptor Lake, proposera plusieurs nouveautés. Augmentation du nombre de cœurs (16 cœurs Atom). Améliorations du cache du processeur. Prise en charge de la mémoire LPDDR5X. Et enfin, gains de performances et d’efficacité énergétique grâce au nouveau régulateur de tension linéaire numérique. Certaines de ces fonctionnalités peuvent toutefois nécessiter une mise à niveau vers les cartes mères Intel de la série 700.

Source : Videocardz

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Xbox Gucci : une affaire de (mauvais ? ) gout

Next Post
AMD-Ryzen

Asus et Gigabyte autorisent les Ryzen 5000 sur A320

Related Posts