Intel Raptor Lake jusqu’à 24 cœurs et 32 threads ?

Intel

KOMACHI_ENSAKA, spécialiste des fuites de matériel, a découvert une entrée dans la base de données des benchmarks Crossmark de BAPCO. Il a trouvé un processeur Intel Core non encore commercialisé. L’entrée a été rapidement retirée. Mais Tom’s Hardware a réussi à le capturer avant ça. Par conséquent, nous avons une première confirmation du nombre plus élevé de cœurs sur les CPU Intel de futur génération.

Intel Raptor Lake, augmentation des cœurs

La série de processeurs Core de 13e génération d’Intel, Raptor Lake, comportera jusqu’à 8 cœurs de performance et 16 cœurs efficaces. Ainsi, le nombre total de cœurs passera de 16 à 24 pour les processeurs Intel de nouvelle génération. C’est exactement ce que montre la fuite très précoce présentant probablement un Engineering Sample 1 (ES1) du processeur. En effet, nous sommes à plus de 10 mois du lancement.

Le test mentionne “RPL-S ADP-S DDR5 UDIMM OC CRB”, qui est la plate-forme de test pour les prochains CPU. Elle propose le même socket LGA1700 utilisé par les cartes mères Z690 annoncées récemment.

Malgré les rumeurs selon lesquelles la série de processeurs Core de 13e génération pourrait prendre en charge des spécifications de mémoire DDR5 JEDEC plus rapides par défaut (5600 MT/s). La plate-forme de test comporte toujours deux DIMM évaluées à 4800 MT/s. À ce stade, cependant, l’échantillon est encore dans les débuts des phases de test. Et probablement limité par les fréquences. Le résultat du benchmark n’est pas très représentatif. L’échantillon est beaucoup plus lent que le CPU Core i9-12900K. Comme le note Tom’s Hardware, Intel a des liens étroits avec BAPCO. C’est pourquoi le test n’est pas inclus dans les tests habituels.

Le lancement de Raptor Lake d’Intel est prévu aux alentours du quatrième trimestre de 2022. Tout comme Alder Lake, il repose sur le nœud de processus Intel 7 et le socket LGA1700. Il sera présent à la fois pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. La plateforme Raptor Lake devrait présenter des modifications d’alimentation du processeur et de la carte mère. Ces modifications pourraient améliorer l’efficacité énergétique d’un facteur à deux chiffres.

Source : Tom’s Hardware

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts