Intel Raptor Lake et série Alder Lake HX

Moore’s Law is Dead révèle de nouveaux détails sur les prochaines séries LGA1700 Alder Lake et Raptor Lake d’Intel. La chaine YouTube a déjà révélé des informations confidentielles sur des produits Intel qui se sont avérées vraies par la suite. Moore’s Law is Dead a également publié des photos de prototypes de GPU de bureau Intel Xe-HPG. Confirmant ainsi que ses sources ne sont pas à ignorer lorsqu’il s’agit de fuites concernant Intel.

Nouveaux détails sur Intel Alder Lake

Aujourd’hui, MLID a révélé les détails des configurations de CPU Alder Lake, y compris les modèles de bureau S1 et S2 avec 8 cœurs Golden Cove (haute performance) et 8 cœurs Gracemont (haute efficacité). La configuration S2 recevrait 6 cœurs Golden Cove et aucun cœur Gracemont. Il détaille également les références mobiles P1 et P2 d’Alder Lake. Ils offriront tous deux 8 cœurs Gracemont, mais seulement 6 et 2 cœurs Golden Cove respectivement. Comme il le fait remarquer, la dépendance d’Intel à l’égard des cœurs à haut rendement croît à mesure que les besoins en énergie augmentent. C’est pourquoi la dernière configuration connue sous le nom de M ne comporte que deux gros cœurs et pas moins de huit petits cœurs.

Date de lancement d’Alder Lake et Alder Lake HX

En outre, MLID affirme qu’Intel lèvera l’embargo sur Alder Lake le 25 octobre. Il n’est pas clair s’il s’agit d’une éventuelle date d’annonce du produit ou d’une sorte d’embargo interne. Intel lancerait d’abord les références de la série K, à savoir un processeur avec 125W de TDP.

Il convient également de noter l’apparition de la série HX. Il s’agit de puces mobiles hautes performances qui combinent des cœurs de PCH et de CPU de classe bureautique sur un socket BGA. Elles devraient probablement étendre ou succéder à la série HK actuelle (puces hautes performances débloquées). Pour venir affronter la série HX d’AMD Ryzen. La série Alder Lake HX est censée arriver au deuxième trimestre 2022 avec des TDP allant de 45 à 65W.

Raptor Lake avec 8C+16c sera disponible en 2022

Moore’s Law is Dead a également révélé des détails sur Raptor Lake. Le successeur d’Alder Lake qui supporterait également le socket LGA1700. La série comprendrait des cœurs portant le nom de code Raptor Cove qui remplaceraient Golden Cove d’Alder Lake. Les processeurs comporteraient toujours des cœurs Gracemont à haut rendement. Mais Intel doublerait le nombre de ces cœurs dans les prochains processeurs (c’est-à-dire la série 13e génération). En d’autres termes, la série Raptor Lake d’Intel aurait 8 cœurs Gracemont de plus qu’Alder Lake. La mise à jour de la microarchitecture Raptor Cove apporterait également des améliorations au niveau de l’IPC, de la fréquence des cœurs et de la performance par watt.

Selon MLID, Intel devrait maintenant lancer Raptor Lake pendant la période des fêtes de fin d’année 2022. Le nom de code de Raptor Lake était déjà apparu dans de précédentes rumeurs.

Source : Moore’s Law is Dead

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
15
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
amd-default-social-image

AMD confirme Aldebaran, CDNA2 et deux cœurs

Next Post
SK-Hynix-HBM_Depth4_Feature01

SK Hynix prévoit une mémoire HBM3 à 665 Go/s

Related Posts