Intel, premiers patchs pour « Lunar Lake », Gen 14 ?

Les renseignements commencent à arriver concernant l’architecture Intel Lunar Lake. Rocket Lake-S va arriver à la fin du mois, mais nous parlons de ce qui se passera dans 4 générations.

C’est VideoCardz qui nous informe que le pilote Ethernet Intel « e1000e » a reçu le support initial de Lunar Lake. C’est exactement le même patch qui a été ajouté au pilote pour Meteor Lake, en août dernier. Le e1000e est un pilote réseau pour Intel Gigabit NIC pour Linux ou les systèmes virtuels. Ce pilote est fréquemment mis à jour pour chaque version. Il est intéressant de noter qu’aucun correctif n’a jamais été soumis pour Rocket Lake. Il y avait cependant des correctifs pour Comet Lake et Tiger Lake. Leurs publications datent respectivement d’avril et de septembre derniers.

Intel-Lunar-Lake
Source: Osuosl.org

Intel publie régulièrement des correctifs pour la nouvelle génération de pilotes e1000e. Malheureusement, nous ne pouvons pas utiliser ces informations pour déterminer le calendrier de lancement des nouvelles générations. En effet, que ces correctifs apparaissent dans différents intervalles de temps.

On ne sait pas grand-chose sur Meteor Lake, et encore moins sur Lunar Lake. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles Intel prévoit de conserver la plateforme LGA1700 pendant au moins trois générations. Donc, théoriquement il s’agirait de la dernière série de processeurs LGA1700. Il y a également eu des fuites sur les parties graphiques intégrées. La série aurait une puce Xe Gen13, soit la même architecture que Ponte Vecchio ou les cartes graphiques dédiées Intel DG3.

Intel Meteor Lake contre Raptor Lake

Ce qu’il est important de noter, c’est un éventuel lancement par Intel d’une série « Raptor Lake ». Jusqu’à présent, Raptor Lake n’est apparu dans aucune fuite. Mais certains dénicheurs de fuites pensent à une lancement après Alder Lake. Ce serait un « Alder Lake Refresh ». Un rafraîchissement signifierait également qu’il repose sur la technologie de gravure en 10 nm. Alors que Meteor Lake devrait être la première série en EUV 7 nm et présenter une architecture de grand noyau « Redwood Cove ». Intel Raptor Lake en 10 nm pourrait servir de rafraîchissement provisoire des produits. Dans l’attente qu’Intel lance la production de masse de ses produits en 7 nm.

À l’heure actuelle, tout ce qui arrivera après Alder Lake est pur spéculation. Il est important de rappeler qu’un décalage dans le calendrier de lancement est possible. Ou même que certains produits soient annulés. Rien n’est gravé dans le marbre tant qu’Intel n’a pas officiellement confirmé. Cependant, il semble que le Lunar Lake soit déjà en cours d’élaboration.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page