Intel pourrait préparer trois GPU DG2

Intel Dg2 Gpu Family 512 256 128

Intel vient peut-être de confirmer l’existence d’une troisième variante du GPU DG2, dont le nom de code est SOC3. Une nouvelle entrée fait son apparition dans la bibliothèque du pilote d’Intel (IGSCU FU) pour Linux. Cette entrée comporte un troisième GPU DG2, censé comporter 256 unités d’exécution. Qui représente soit 2048 cœurs FP32 ou 16 cœurs Xe. Ce changement a été remarqué par KOMACHI.

Bien qu’il soit désigné comme SOC3, il est listé entre les SOC1 et SOC2. Peut-être parce qu’il est lancé plus tard. Cependant, ce n’est probablement pas la première fois que nous entendons parler de cette variante. En septembre 2020, un diagramme de PCB présentant le processeur graphique DG2-384EU a été divulgué. C’était avant même qu’Intel ne publie les rendus officiels des puces SOC/SOC2. Donc les détails comme la taille des cœurs étaient alors inconnus.

Avec tout ce que nous savons déjà, il apparaît que ce supposé GPU 384EU est en fait le SOC3 avec 256 cœurs mentionné par Intel. La taille du cœur devrait être à peu près la moitié de celle du SOC1 (soit environ 190-200 mm²).

Toutefois, le SOC3 n’apparaît nulle part dans les diapositives divulguées. Intel a cependant listé le 256EU comme une puce mobile, mais en utilisant le GPU SOC1.

Intel DG2, 256 UE

Avec cette rumeur d’une troisième variante du GPU DG2, on pourrait considérer qu’il est parfaitement adapté à la série Arc A500. Avec la moitié des cœurs du SOC1, il se positionnerait probablement au niveau des performances des RTX 3060/RX6600.

Comme le rapporte Phoronix, Intel a récemment ajouté une nouvelle variante de GPU DG2_G12 à ses pilotes graphiques i915. Cette sous-plateforme pourrait être la fameuse SOC3.

Il faut se rappeler qu’il est possible que les plans pour SOC3 aient été abandonnés. Et que le code IGSCU d’Intel montre simplement un code inutilisé pour un GPU qui ne sera probablement jamais publié. Cependant, cette fuite prouve qu’il y a encore beaucoup de mystères autour de la famille de GPU Arc Alchemist. Malgré un lancement complet annoncé dans les 4 prochains mois.

Source : Intel

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
Msi Mpg Artymis 049

MSI MPG Artymis : deux nouveaux moniteurs de jeu

Next Post
Ek Quantum Momentum Rog Maximus Z690 Hero 049

EK annonce le Quantum Momentum ROG Maximus Z690 Hero

Related Posts