Intel Xe-HPC Ponte Vecchio se dévoile

Lors de l’événement Intel Unleashed, Pat Gelsinger, le PDG d’Intel, a parlé du processeur graphique Xe-HPC Ponte Vecchio. Cet événement sert à présenter les nouveautés et les changements de feuilles de route chez Intel. Le Xe-HPC Ponte Vecchio est un grand projet chez Intel depuis le recrutement de Raja Koduri. Il est actuellement architecte en chef de la division graphique d’Intel.

En un peu plus de deux ans, les ingénieurs d’Intel ont réussi à livrer un produit fonctionnel doté d’une conception multi-couches. Raja Koduri a annoncé que cette puce dispose d’une puissance de calcul supérieure au pétaflop. Aujourd’hui, Intel a confirmé que les processeurs comportent 47 tuiles au total. La société a également confirmé que toutes les tuiles comportent plus de 100 milliards de transistors.

Intel Ponte Vecchio est un accélérateur de supercalculateur avancé qui complétera la future architecture Xeon ; sous le nom de code Sapphire Rapids. Intel a déjà annoncé que le premier superordinateur équipé de Ponte Vecchio est Aurora. Ce supercalculateur, destiné à l’Argonne National Laboratory, sera fonctionnel d’ici la fin de l’année 2021. Il offrira une puissance de calcul d’environ 1 exaFLOPs.

Intel Ponte Vecchio rentrera en concurrence avec les accélérateurs basés sur NVIDIA Hopper et AMD CDNA2. Ces trois architectures devraient présenter des conceptions de type chiplet.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page