Intel Nanowire/Nanoribbon sous 5 ans

La fabrication de semi-conducteurs est une activité difficile. Les fabricants doivent constamment se faire concurrence. S’ils ne le font pas, ils sont laissés pour compte. Intel, un des plus grands fabricants de semi-conducteurs au monde, essaie toujours d’inventer de nouvelles technologies. Il y a consacre d’énormes fonds en recherche et développement. De nouvelles technologies comme les transistors Nanowire/Nanoribbon, sont censées permettre des tailles de transistors inimaginables aujourd’hui. Au cours de la conférence internationale VLSI, Mike Mayberry, directeur technique d’Intel, a fait une présentation sur la façon dont Intel prévoit de répondre à la demande de calcul en présentant de nouvelles technologies.

Avec une présentation intitulée « The Future of Compute », M. Mayberry a fait des déclarations et des prévisions passionnantes. Jusqu’à présent, nous connaissions les transistors FinFET depuis les puces en 22 nm d’Intel. Cependant, à mesure que les puces deviennent plus petites, les ponts non désirés entre les transistors sont plus fréquents. Pour éviter ce problème, Intel, en collaboration avec d’autres fabricants de semi-conducteurs comme Samsung, a donc créé une solution appelée Gate-All-Around FET (GAAFET).

Gate-All-Around FET

Cette technologie prend la forme d’une ailette entourée par le pont (voir photo ci-dessous). Ainsi le pont a un meilleur contrôle de commutation, ce qui empêche les commutations aléatoires et les erreurs. Comme ailette, on peut utiliser un nano-fil (Nanowire) ou un nano-ruban (Nanoribbon, plus large) et les empiler. Ils permettent un contrôle supplémentaire, quel que soit le type de puce utilisé, que ce soit pour de haute performance ou une faible puissance. Intel prévoit qu’ils commenceront à fabriquer en grand volume des puces basées sur cette technologie dans cinq ans. Il s’agit là d’une étape importante pour Intel et les autres acteurs du secteur. Car tout le monde va maintenant s’empresser d’essayer de la livrer en premier. Il s’agit maintenant d’attendre de voir qui sera le premier à la proposer.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *