Intel Meteor Lake vers un gain de performance par Watt de 50 %

Les processeurs Meteor Lake de 14e génération d’Intel devraient être lancés dans le courant de l’année. Tout d’abord sur les plateformes mobiles. Ces puces seront les premières à exploiter la technologie chiplet et une architecture hybride à cœur x86 chez Intel.
Intel viserait une amélioration de plus de 50 % des performances par watt.

https://twitter.com/OneRaichu/status/1622430910477131777?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1622432566488989697%7Ctwgr%5Ecd795e5cd68039e0e218e4c98fba85a2071369de%7Ctwcon%5Es2_&ref_url=https%3A%2F%2Fwccftech.com%2Fintel-14th-gen-meteor-lake-cpus-target-over-50-percent-performance-per-watt-gain-over-13th-gen-raptor-lake%2F

Sur la base d’informations de OneRaichu, il est indiqué que les CPU Meteor Lake d’Intel de 14e génération visent à réaliser des gains de performance et d’efficacité importants. Les CPU Meteor Lake de 14e génération d’Intel vont présenter une toute nouvelle architecture de cœur pour les P-Cores et les E-Cores. Bien que l’implémentation hybride soit intacte, le CPU lui-même utilisera plusieurs autres IP qui seront fusionnées via de multiples chiplets.

Intel Gen14 d’abord sur les processeurs mobiles

Les processeurs Meteor Lake de 14e génération d’Intel viseraient d’abord la mobilité. Bien qu’une gamme pour ordinateurs de bureau ait été prévue, ces plans auraient été modifiés. Mais pour en revenir aux détails, les processeurs Meteor Lake viseraient une augmentation de la performance par watt (efficacité) de plus de 50 % par rapport à la génération existante. Il s’agit certainement d’une augmentation majeure de l’efficacité. L’architecture Zen 4 d’AMD a fourni une augmentation de la performance par watt de >25%. Meteor Lake utilisera un processeur à cœur similaire.

Meteor Lake avec tGPU

Mais ce n’est pas tout, la fuite souligne également que les processeurs Meteor Lake d’Intel pourraient bénéficier d’une augmentation double des performances GPU grâce à la nouvelle architecture tGPU ou Tiled-GPU. Cette technologie intégrera les nouveaux cœurs GPU Xe. La configuration spécifique comprendrait 128 unités d’exécution cadencées à plus de 2,0 GHz.

Comme l’indique Raja Koduri, les processeurs Meteor Lake utiliseront un GPU alimenté par Arc en mosaïque. Ce qui en fera une toute nouvelle catégorie de puce. Ce n’est ni un iGPU ni un dGPU. Les processeurs Meteor Lake utiliseront la toute nouvelle architecture graphique Xe-HPG. Elle permettra d’accroître les performances tout en conservant le même niveau d’efficacité énergétique que les GPU intégrés existants. Mais aussi, une meilleure prise en charge de DirectX 12 Ultimate et XeSS. Des fonctionnalités qui ne sont prises en charge que par la gamme Alchemist pour le moment.

Meteor Lake premiers processeurs chiplet chez Intel

Un gain de performance de 2x et toutes ces fonctionnalités pourraient donner une belle concurrence au RDNA 3 d’AMD. NVIDIA pourrait également être confronté à une pression supplémentaire sur le marché en constante évolution des GPU intégrés. AMD et Intel réalisant tous deux des gains importants de génération en génération dans ce domaine.

Selon Intel, les processeurs Meteor Lake de 14e génération seront dotés d’une toute nouvelle architecture en tuiles. Cela signifie que la société a décidé de se lancer à fond dans le chiplet. Il y a 4 tuiles principales sur ces futurs CPU. Il y a la tuile IO, la tuile SOC, la tuile GFX et la tuile Compute. La tuile de calcul comprend la tuile CPU et la tuile GFX. La tuile CPU utilisera une nouvelle conception de cœur hybride composée des cœurs P de Redwood Cove et des cœurs E de Crestmont. Offrant un débit plus performant à une puissance moindre.

Intel a réaffirmé qu’il augmentera la production de ses processeurs Meteor Lake au deuxième semestre 2023. Attendez-vous à de nouvelles informations plus tard dans l’année.

Source : Wccftech

Retrouvez l’actualité hardware ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page