Intel Meteor Lake: Aperçu des Tile CPU, GPU, SOC et I/O

HXL (@9559pro) sur X twitter, a récemment publié un tweet partageant des images des Tile CPU, GPU, SOC et I/O du processeur Intel Core Ultra.

Le processeur Intel Core Ultra « Meteor Lake » est basé sur une architecture désagrégée, intégrant diverses technologies dans une unité cohérente sous la forme de chiplets. D’après les images dévoilées, le processeur Meteor Lake comprend quatre chiplets, y compris les unités de calcul (CPU), graphiques (GPU), SOC (y compris NPU) et I/O.

intel meteor Lake die06

Chacun de ces quatre composants utilise à la fois des techniques d’encapsulation internes et externes, ce qui signifie que certains sont encapsulés par Intel, tandis que d’autres sont fabriqués par des fonderies tierces comme TSMC.

Le composant principal CPU utilise la technologie Intel 4 (7nm) EUV, tandis que les composants SOC et IOE sont fabriqués avec le processus N6 (6nm) de TSMC.

Un autre composant clé du processeur Meteor Lake est l’iGPU (Tiled-GPU), également fabriqué avec le nœud technologique 5nm de TSMC. Voici un résumé des quatre composants du processeur Meteor Lake :

  • Tile de calcul Intel Meteor Lake : Intel 4 (7nm) EUV
  • Tile graphique Intel Meteor Lake : TSMC 5nm
  • Tile SOC Intel Meteor Lake : TSMC 6nm
  • Tile I/O Intel Meteor Lake : TSMC 6nm
intel meteor Lake Tile CPU
Meteor Lake Full Die (Image Crédits: HXL via QQ):

Tile CPU Intel Meteor Lake

L’image complète du Die Shot de Meteor Lake montre une configuration 2+8+2 SKU, incluant , 2 cœurs P basés sur Redwood Cove, 8 cœurs E basés sur Crestmon et 2 cœurs E à faible consommation d’énergie également basés sur Crestmont. Les 2 cœurs P et les 8 cœurs E sont situés dans les tiles de calcul (CPU), où l’on peut voir les deux gros cœurs P en haut, suivis des 8 petits cœurs E en bas.

intel meteor Lake Tile CPU
Intel Meteor Lake Compute CPU Tile. (Image Source: HXL via QQ)

La grande section centrale est dédiée à la mémoire cache. Dans cette configuration, il y a un total de 12 MB de cache intelligent, avec chaque cœur P Redwood Cove disposant de 2 MB de cache L2 et chaque cluster de cœurs E Crestmont contenant 4 MB de cache L2.

intel meteor Lake die03
Intel Meteor Lake GPU Tile. (Image Source: HXL via QQ)

Tile GPU Intel Meteor Lake

Sur le Tile GPU, on trouve quatre versions des cœurs Xe basés sur l’architecture Arc Akchemist, tandis que les sections les plus denses semblent être les modules SOC et I/O, comprenant divers composants tels que des contrôleurs (mémoire / stockage / PCIe), NPU, et une île vidéo à faible consommation dédiée, entre autres.

intel meteor Lake die02
Meteor Lake SOC Tile (Image Credits: HXL via QQ):

En plus de la vue d’ensemble de l’ensemble de la puce, nous avons également un aperçu d’une puce d’espacement factice dans cette configuration, ce qui a été présenté dans les puces de test thermique récemment dévoilées pour les processeurs Intel Core Ultra « Meteor Lake ». Le Tile SOC comprend deux cœurs E Crestmont LP.

intel meteor Lake die01
Meteor Lake IOE Tile (Image Credits: HXL via QQ):

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Source
ithome.com@9550pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page