Intel Meteor Lake: Aperçu des Tile CPU, GPU, SOC et I/O

HXL (@9559pro) sur X twitter, a récemment publié un tweet partageant des images des Tile CPU, GPU, SOC et I/O du processeur Intel Core Ultra.

Le processeur Intel Core Ultra « Meteor Lake » est basé sur une architecture désagrégée, intégrant diverses technologies dans une unité cohérente sous la forme de chiplets. D’après les images dévoilées, le processeur Meteor Lake comprend quatre chiplets, y compris les unités de calcul (CPU), graphiques (GPU), SOC (y compris NPU) et I/O.

intel meteor Lake die06

Chacun de ces quatre composants utilise à la fois des techniques d’encapsulation internes et externes, ce qui signifie que certains sont encapsulés par Intel, tandis que d’autres sont fabriqués par des fonderies tierces comme TSMC.

Le composant principal CPU utilise la technologie Intel 4 (7nm) EUV, tandis que les composants SOC et IOE sont fabriqués avec le processus N6 (6nm) de TSMC.

Un autre composant clé du processeur Meteor Lake est l’iGPU (Tiled-GPU), également fabriqué avec le nœud technologique 5nm de TSMC. Voici un résumé des quatre composants du processeur Meteor Lake :

  • Tile de calcul Intel Meteor Lake : Intel 4 (7nm) EUV
  • Tile graphique Intel Meteor Lake : TSMC 5nm
  • Tile SOC Intel Meteor Lake : TSMC 6nm
  • Tile I/O Intel Meteor Lake : TSMC 6nm
intel meteor Lake Tile CPU
Meteor Lake Full Die (Image Crédits: HXL via QQ):

Tile CPU Intel Meteor Lake

L’image complète du Die Shot de Meteor Lake montre une configuration 2+8+2 SKU, incluant , 2 cœurs P basés sur Redwood Cove, 8 cœurs E basés sur Crestmon et 2 cœurs E à faible consommation d’énergie également basés sur Crestmont. Les 2 cœurs P et les 8 cœurs E sont situés dans les tiles de calcul (CPU), où l’on peut voir les deux gros cœurs P en haut, suivis des 8 petits cœurs E en bas.

intel meteor Lake Tile CPU
Intel Meteor Lake Compute CPU Tile. (Image Source: HXL via QQ)

La grande section centrale est dédiée à la mémoire cache. Dans cette configuration, il y a un total de 12 MB de cache intelligent, avec chaque cœur P Redwood Cove disposant de 2 MB de cache L2 et chaque cluster de cœurs E Crestmont contenant 4 MB de cache L2.

intel meteor Lake die03
Intel Meteor Lake GPU Tile. (Image Source: HXL via QQ)

Tile GPU Intel Meteor Lake

Sur le Tile GPU, on trouve quatre versions des cœurs Xe basés sur l’architecture Arc Akchemist, tandis que les sections les plus denses semblent être les modules SOC et I/O, comprenant divers composants tels que des contrôleurs (mémoire / stockage / PCIe), NPU, et une île vidéo à faible consommation dédiée, entre autres.

intel meteor Lake die02
Meteor Lake SOC Tile (Image Credits: HXL via QQ):

En plus de la vue d’ensemble de l’ensemble de la puce, nous avons également un aperçu d’une puce d’espacement factice dans cette configuration, ce qui a été présenté dans les puces de test thermique récemment dévoilées pour les processeurs Intel Core Ultra « Meteor Lake ». Le Tile SOC comprend deux cœurs E Crestmont LP.

intel meteor Lake die01
Meteor Lake IOE Tile (Image Credits: HXL via QQ):

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Source
ithome.com@9550pro

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page