Intel lance la Gen11 « Tiger Lake » en processeurs mobiles

Les processeurs Tiger Lake de nouvelle génération d’Intel ont été dévoilés cette semaine. Ils sont supposés apporter un traitement d’intelligence artificielle optimisée et des performances graphiques nettement améliorées.

Au total, neuf processeurs Tiger Lake seront disponibles. Ils vont d’un double cœur i3-1110G4 avec une fréquence de base de 1,8 GHz, à un quadruple cœur i7-1185G7 avec une vitesse de boost maximale de 4,9 GHz. Certains des processeurs comportent en plus le tout nouveau processeur graphique sur CPU d’Intel, l’Iris Xe.

Intel s’attend à ce que ces puces apparaissent dans plus de 150 modèles de portables cet automne. Certains, dont les nouveaux modèles Yoga de Lenovo, ont déjà été annoncés. D’autres fabricants devraient dévoiler de nouveaux modèles à base de Tiger-Lake cette semaine lors du salon IFA à Berlin.

Neuf nouveaux processeurs pour les ordinateurs portables légers

Intel affirme que les nouveaux processeurs Tiger Lake qui font partie de la 11e génération de la famille de cœurs appelée « Willow Cove », offrent plus qu’un saut générationnel en termes de capacités par rapport à la 10e génération de cœurs qu’ils remplacent. Tous les processeurs Tiger Lake dévoilés s’intègrent dans la série U destinées aux ordinateurs portables légers et fins. Voici donc un aperçu des premiers processeurs Tiger Lake, fournis par Intel.

Soure : Intel

Les puces sont disponibles du Core i3 au Core i7. Ces nouveaux processeurs pour ordinateurs portables de série U arrivent à la fin de l’été ou au début de l’automne. Intel va en outre probablement sortir des versions plus puissantes de la série H des puces Tiger Lake. Elles seront donc dédiées pour des ordinateurs portables de jeu, des ordinateurs portables puissants et des stations de travail plus véloces. Mais ils n’ont pas encore été annoncés. Les versions « Comet Lake-H » de 10e génération de ces puces resteront en vigueur pour le moment.

Source : Intel

Les puces Tiger Lake représentent un grand pas en avant dans les performances des processeurs. Ils sont les meilleurs processeurs pour ordinateurs portables que nous ayons construits. Une partie de l’avantage proviendra des nouvelles capacités d’IA – comme l’accélérateur neural 2.0 d’Intel – qui permettent aux applications logicielles d’utiliser plus efficacement la puissance disponible.

Gregory Bryant, vice-président exécutif d’Intel et directeur général du groupe informatique clients
Source : Intel

Selon l’application, ces capacités pourraient plus que doubler les performances que certains utilisateurs connaissent. Intel affirme que l’édition de photos sera jusqu’à 2,7 fois plus rapide qu’avec les processeurs comparables d’autres sociétés. Tandis que l’édition vidéo sera jusqu’à deux fois plus rapide. Dans le même temps, les tâches de productivité bureautique connaîtront une amélioration moins spectaculaire de 20 %. Ceci correspond davantage aux gains attendus d’une génération de processeurs à l’autre.

Selon Intel, l’efficacité énergétique sera également améliorée de 20 %. On pourrait avoir une heure supplémentaire d’autonomie dans des scénarios courants comme la lecture de vidéos.

La puce graphique Intel Iris Xe pour booster le jeu

L’amélioration la plus attendue sur les processeurs Tiger Lake est le nouveau processeur graphique Intel Iris Xe, notamment concernant les jeux et l’accélération GPU. La puce graphique Xe des processeurs haut de gamme de la 11e génération remplace les puces graphiques Iris que l’on trouve dans les puces de niveau supérieur des processeurs mobiles « Ice Lake » de la 10e génération d’Intel. Xe promet un doublement des performances graphiques dans les jeux comme Borderlands 3, Far Cry New Dawn et Hitman 2, en 1080p.

Source : Intel

Intel a présenté une version bêta de la technologie Xe qui pourrait faire tourner des titres comme Doom Eternal et Battlefield 1 sans problème avec des paramètres graphiques élevés. Ceci n’est pas possible dans les puces actuelles de 10e génération.

Les processeurs Tiger Lake équipés d’Iris Xe offriront également une meilleure gestion de l’énergie. Les ingénieurs ont deux options. Soit ils optent pour de meilleures performances graphiques avec une consommation d’énergie similaire à celle de la génération précédente, soit pour des performances identiques tout en consommant moins d’énergie. Iris Xe peut faire l’un ou l’autre, selon la façon dont le fabricant d’ordinateurs portables le met en œuvre. Sur Battlefield 1, Intel a comparé une puce Xe de 15 watts à une puce Iris actuelle de 25 watts. Le nombre d’images proposé était comparable.

Toutes les puces Tiger Lake annoncées mercredi peuvent s’adapter à la puissance disponible dans un ordinateur portable donné. Les ordinateurs portables les plus fins et les plus légers utiliseront des puces de 7 à 15 watts, tandis que les plus grands pourront utiliser des puces conçues pour une puissance de 12 à 28 watts.

Toutefois, toutes les unités de gestion des stocks de Tiger Lake ne seront pas équipées de graphiques intégrés Iris Xe. Certains des modèles bas de gamme seront équipés de la carte graphique Intel UHD basée sur la Gen 11 actuelle.

Projet Athena, Rencontrez Evo

Avec autant de noms de code, Intel a longtemps cherché des moyens simplifiés de présenter sa technologie de puce au public. Son programme de certification le plus récent, le Project Athena, est conçu pour signaler les ordinateurs portables ultraportables de qualité. Ils sont dotés d’une longue durée de vie des batteries et de la technologie de processeur la plus récente.

Intel ajoute maintenant une nouvelle catégorie avec un nouveau nom de code au programme de certification Athena. Le nouveau nom Evo signifiera qu’un ordinateur portable est équipé d’un nouveau processeur Tiger Lake Core de 11e génération et de graphiques Iris Xe. En outre, les ordinateurs portables certifiés Evo dotés d’un écran 1080p devront également pouvoir se réveiller en moins d’une seconde. En plus, il doit offrir neuf heures d’autonomie ou plus ; et être capable de gagner quatre heures d’autonomie à partir d’une charge de 30 minutes.

Les ordinateurs portables certifiés Evo prendront en charge le Thunderbolt 4 et la dernière technologie de bus PCI Express Gen 4. Elle permettra d’accélérer certains disques de stockage.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *