Ice Lake, la 10ème gen de CPU d’Intel arrive en 10nm !

Aujourd’hui, Intel lance ‘Ice Lake’, sa 10 ème génération de processeurs uniquement dédiés au mobile. Le géant américain arrive avec une gravure en 10nm, et des TDP allant de 9W à 28W.

Cette dixième génération vient avec le support des normes Wifi 6, Thunderbolt 3 et un support de la RAM allant jusqu’à 3200MHz en DDR4.

L’IGPU de celui-ci est quant à lui assez impressionnant. Il se nomme ‘Iris Plus’, et avec ses 64 unités de calcul, il est le premier à proposer une puissance atteignant 1 teraflop !

Les différents processeur de la génération Ice Lake

Parmi les nouvelles fonctionnalités apportées à Ice Lake nous retrouvons :

  • Intel Deep Learning Boost, un nouveau jeu d’instructions dédiées qui accélère le processeur pour une réactivité maximale dans des scénarios tels que l’amélioration automatique de l’image, l’indexation des photos et les effets photoréalistes.
  • Jusqu’à 1 teraflop de calcul GPU pour des applications telles que l’analyse et la conversion ascendante de la résolution vidéo en temps réel.
  • Intel Gaussian & Neural Accelerator (GNA) fournit un moteur dédié pour les charges de travail en arrière-plan, pour une durée de vie maximale de la batterie.
  • Ce sont les premiers GPU d’Intel à prendre en charge le standard d’affichage Adaptive Sync de VESA, qui permet une expérience de jeu plus fluide.
  • Basé sur l’architecture graphique Gen11 d’Intel, il constitue également le premier processeur graphique intégré de l’industrie à proposer un ombrage à taux variable pour améliorer les performances de rendu.

10 ème génération Intel ‘Ice Lake’

La 10 ème génération de processeurs d’Intel, « Ice Lake », est composée de 11 processeurs répartis en deux séries : ‘U’ et ‘Y’.

La désignation de la série Y est réservée à l’environnement Ultrabook en basse tension.

La série U est quant à elle destinée aux processeurs mobiles standards des ordinateurs portables.

Les processeurs de la série ‘Ice Lake’ U

Les processeurs de la série U sont presque entièrement constitués de 4 coeurs et 8 threads.

Cette série est menée par le core i7-1068G7 avec un processeur ayant un turbo de 3,6 GHz sur tous les coeurs et de 4,1 GHz en mono-coeur, un cache de 8 Mo et un TDP de 28W.

C’est le seul processeur qui semble ne pas avoir un TDP configurable.

Tous les autres processeurs de cette liste ont un TDP configurable de 15W ou 25W.

Nous remarquons aussi que les processeurs i5-1035G1 et i3-1005G1 ne seront pas pourvus d’IGPU ‘Iris Plus’ mais bien de puces Intel UHD classiques.

Les processeurs de la série ‘Ice Lake’ Y

Pour les processeurs de la série Y, on retrouve trois quad core et deux dual core.

Tous les processeurs de cette liste ont un TDP configurable de 9W / 12W.

Cette série est menée par le core i7-1060G7, ayant un turbo de 3,4 GHz sur tous les coeurs et de 3,8 GHz en mono-coeur, un cache de 8 Mo et un TDP de 9 à 12W.

Ici aussi nous avons une petite différence d’IGPU pour le i3-1000G1 qui sera pourvu d’une puce Intel UHD classique contrairement aux autres processeurs de la gamme qui sont équipés d’une puce Intel Iris Plus.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *