Intel i7 « Rocket Lake » avec 8 cœurs et 12 threads ?

La rumeur court depuis un certain temps déjà que la puce privilégiée « Rocket Lake-S » de 14 nm n’aura pas plus que 8 cœurs. Ceci donne aux chefs de produits d’Intel quelques maux de tête concernant leur segmentation. Les puces Core i9 de 10e génération actuelle ont 10 cœurs et 20 threads alors que les Core i7 ont 8 cœurs et 16 threads. Enfin les Core i5 ont 6 cœurs et 12 threads. Selon VideoCardz, le nombre de cœurs des processeurs Core i7 et Core i9 va changer avec la Gen11.

Intel Rocket Lake S 8C 12T
Source : VideoCardz

Avec un maximum de 8 cœurs « Cypress Cove » sur « Rocket Lake-S », le Core i9 Gen11 sera à 8 cœurs et 16 threads. Et le Core i7 Gen11 sera en revanche à 8 cœurs et 12 threads. Nous ne savons pas comment cela fonctionnera, mais Intel a fait des allusions à ce sujet. Actuellement « Comet Lake » permet aux utilisateurs finaux de basculer l’HyperThreading (HTT) par cœur. Les anciennes générations de processeurs Intel ne permettaient qu’un basculement global de l’HTT. Cela signifie que 4 des 8 cœurs du Core i7 « Rocket Lake-S » auront le HTT désactivé de façon permanente. Nous prévoyons que ces deux cœurs seront probablement les cœurs privilégiés du processeur. Ils seront capables de supporter des fréquences de boost plus élevées selon l’algorithme Turbo Boost Max 3.0. Le gestionnaire de threads du système d’exploitation y enverra le maximum de tâches. La feuille de route suggère également qu’Intel pourrait standardiser les caractéristiques des vPro pour ses processeurs « K » non verrouillés avec la 11e génération.

Intel Rocket Lake S VideoCardz
Source : VideoCardz

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page