Intel dévoile son GPU Xe-HP, le grand-père des puces Xe

Aujourd’hui nous vous apportons une nouvelle concernant le GPU Xe-Hp. En effet, Tout est arrivé du compte Twitter d’Intel Graphics, on pouvait y voir trois photos. La première de Jim Keller (vice-président senior d’Intel en technologie, architecture de systèmes et directeur général de Silicon Engineering Group). Une autre de Raja Koduri (vice-président senior, directeur général d’Architecture, Graphics and Software chez Intel). Et enfin la troisième photo qui nous amène à cet article, une photo d’un processeur d’une taille estimée à 3700 mm². Une taille impressionnante si on la compare à une puce de 2080 Ti qui est de 775 mm². On serait donc sur une conception avec plusieurs puces.

D’ailleurs Raja Koduri, a répondu que cette puce était le “baap” des processeur Xe. Mais qu’es-ce baap ? Ce mot est issu de l’hindou et signifie le grand-père. Ainsi Koduri confirme donc que le processeur sur la photo est bien le Xe-HP. Si on reprend la présentation d’Intel de décembre, les Xe-HP sont principalement destinés aux Data Center. Vous n’aurez donc pas cette puce sur votre carte graphique Intel, nom de code Xe-DG1. Pour le moment Intel semble se focaliser sur les solutions pour les supercalculateurs et Data Center.

Pour le moment nous ne savons pas si Intel réutilisera les mêmes GPU pour les postes de travail et les systèmes de jeu, tout comme AMD et NVIDIA le font avec leurs séries Radeon Pro/Radeon RX et Quadro/GeForce respectivement. On ne sait pas non plus sur combien de GPU Intel travaille actuellement. Cela pourrait être l’une des variantes du Xe-HP.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire