Intel Comet Lake-S : les premières cartes mères aperçues !

Intel approche avec sa 10ème génération et les cartes mères en chipset 400 de Gigabyte ont été divulguées et répertoriées via leur certification CEE (Videocardz via TUM_APISAK).

Le nouveau chipset d’Intel offrira une prise en charge des processeurs Comet Lake-S de 10ème génération, qui devrait arriver au début de l’année prochaine.

Z490 de Gigabyte – conçues pour les processeurs Comet Lake-S de 10ème génération

Nous sommes face à 35 cartes mères répertoriées, ces dernières sont basées sur des chipset de la série 400, dont le Z490, le H470, le B460 et le H410.

AORUS / Gigabyte prévoit peut-être plus de cartes mères au lancement, voici celles que que nous connaissons pour le moment :

Cela confirme que nous aurons des cartes mères de la série 400 avec les processeurs Intel Comet Lake-S début de 2020.

Cependant, il manque de nombreuses options haut de gamme dans la gamme Z490, probablement à cause du fait qu’il s’agit de cartes mères spécifiques à Gigabyte.

Ce que nous savons jusqu’à présent sur la plateforme

La gamme Intel Comet Lake-S de 10ème génération sera en 14 nm ++, cette nouvelle gamme vise à offrir de meilleures fréquences et davantage de cœurs.

Alors que la 8ème génération nous a apporté 6 cœurs sur la plate-forme mainstream et que la 9ème génération nous a apporté 8 cœurs, la 10ème génération nous apportera 10 cœurs et 20 threads.

La plate-forme serait en mesure de prendre en charge les processeurs allant de 35W à 125 W.

Nous passons par ailleurs sur un socket LGA 1200, Ce sont 49 broches de plus que la prise LGA 1151 existante, nous pouvons donc dire adieu à la compatibilité des cartes actuelles.

Un changement majeur de la plate-forme sera le nombre de lignes PCIe disponibles.

Intel n’a pas encore poussé vers le PCIe Gen 4, contrairement à AMD, mais prévoit d’offrir davantage de lignes PCIe par rapport à la plate-forme AMD Ryzen 3000 / X570.

La plate-forme mentionne jusqu’à 46 lignes, dont 30 seront fournies par le chipset. Cela signifie que les processeurs disposeront toujours de 16 lignes PCIe, mais le nombre de lignes disponibles pour le PCH sera supérieur.

Il y aura 24 voies PCIe 3.0, les autres alimentant différents canaux. La mémoire Optane d’Intel est également prise en charge sur la plate-forme LGA 1200.

Attendez-vous à plus de détails de la part d’Intel plus tard cette année avec une annonce officielle prévue autour du CES 2020.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *