Intel B660 avec ou sans PCI-Express Gen5 ?

intel-alder-lake-9

Alors que le chipset Z690 es connu, le chipset Intel B660 ne s’est pas encore dévoilé. Parmi les inconnues, on ne connaît pas encore la gestion du PCIe 5.0 sur ces cartes.

Videocardz a reçu une photo de l’un des évaluateurs de la plateforme Intel Alder Lake. Sur cette dernière, l’étiquette imprimée mentionne la carte mère ASUS PRIME B660-PLUS D4. Selon la source, ASUS a expédié une carte mère Z690 dans la mauvaise boîte. Dévoilant ainsi une information importante sur un chipset Intel série 600 de milieu de gamme.

Le fait que les cartes mères B660 pourraient ne pas supporter le Gen5 est un peu surprenant. En effet, les voies Gen5 sont attachées au CPU et non au chipset. Cependant, le chipset B660 vise le segment de milieu de gamme et la série non-K des Cores Gen 12. Les personnes qui souhaiteraient passer à la plateforme LGA1700 avec un investissement minimal ne devraient pas avoir besoin de GPU ou SSD Gen5 tout de suite. De toute façon, ils devraient être lancés au cours du premier semestre 2022. La Gen5 n’est pas une fonctionnalité qui pourrait leur manquer.

Intel va tout de même lancer un chipset H670 plus haut de gamme qui devrait conserver le support Gen5. Cependant, il semble que les segments de milieu et d’entrée de gamme (B660 et H610) s’appuieront sur la norme Gen4 pour le moment. En termes de compatibilité mémoire, il n’est pas clair pour l’instant si toutes les cartes mères B660 utiliseront la norme DDR4.

Source : Videocardz

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts