Intel ARC Alchemist entrée de gamme : 8 cœurs 6 Go

De nouveaux détails sur les cartes graphiques d’entrée ARC Alchemist d’Intel sont révélés par Moore’s Law is Dead. Les cartes graphiques d’entrée de gamme ARC Alchemist d’Intel équipées du GPU Xe-HPG viendront concurrencer les GPU AMD Navi 24 et NVIDIA GA107.

L’Intel ARC Alchemist comprendra les segments haut et bas de gamme. Le lancement de l’entrée de gamme interviendra au premier trimestre 2022 pour les ordinateurs portables (Dell / ASUS). Suivie d’un lancement pour les ordinateurs de bureau plus tard (deuxième trimestre 2022 selon la rumeur).

Intel Alchemist : 8 cœurs Xe, 128 EU et 6 Go GDDR6

Les cartes graphiques d’entrée de gamme Intel Xe-HPG Alchemist se basent sur la puce 128 EU. La configuration supérieure est une puce complète avec 1024 cœurs dans 8 cœurs Xe. L’interface de bus reposerait sur 96 bits et jusqu’à 6 Go de mémoire GDDR6. Les fréquences de cette unité GPU spécifique se situeraient entre 2,2 et 2,5 GHz. Et la puce utiliserait le nœud de processus TSMC 6nm.


Cette information infirme les spécifications précédentes qui parlaient d’une interface 64 bits et 4 Go de mémoire. Il semble que les variantes pour ordinateurs de bureau seront celles qui présenteront la configuration GDDR6 96 bits (6 Go) cadencée à 16 Gbps. Tandis que les variantes pour ordinateurs portables pourraient avoir de la GDDR6 64 bits (4 / 8 Go) cadencée à 14 Gbps.

Intel Alchemist mobile : 96 EU et 4 Go GDDR6

La variante réduite sera dotée de 96 UE ou 768 cœurs et d’une interface de bus 64 bits. La rumeur veut que la carte soit équipée d’une mémoire GDDR6 de 4 Go. Mais la source précise que nous ne pouvons pas non plus exclure la possibilité d’une variante de 3 Go. Les deux cartes auront une consommation d’énergie de 75W. Ce qui signifie que nous aurons affaire à des cartes graphiques sans connecteur pour le segment d’entrée de gamme.

Les performances devraient se situer entre celles des GeForce GTX 1650 et GTX 1650 SUPER. Mais avec des capacités de Raytracing. Un grand avantage qu’Intel pourrait avoir, c’est son entrée sur le marché à moins de 200 $ US. Une offre complètement abandonné epar la génération actuelle de cartes. La série GeForce RTX 3050 n’a eu droit qu’à une sortie sur ordinateur portable jusqu’à présent. La RTX 3060 servant le segment d’entrée de gamme Ampère à 329 $ US. Côté AMD, la RX 6600 devrait être la solution d’entrée de gamme d’AMD pour environ 300 $ US. Selon une rumeur récente, AMD prévoit de lancer des cartes graphiques AMD Radeon RX 6500 XT et RX 6400. Ce qui pourrait être la première véritable concurrence contre la partie d’entrée de gamme d’Intel.

Source : Moore’s Law is Dead

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page