Intel Arc Alchemist à hauteur de la RTX 3070 Ti ?

Une carte Intel Xe-HPG avec 512 unités d’exécution et une fréquence de 2,1 GHz, de la nouvelle gamme Arc Alchemist a été repérée. Un nouveau benchmark présentant la très attendue carte Arc Alchemist d’Intel a été repéré sur le site web de SiSoftware.

Selon ce résultat, repéré par TUM_APISAK, la carte dispose de la totalité des 4096 cœurs du GPU Intel DG2-512EU. Cette carte reposait sur une plate-forme de bureau Coffee Lake-S.

Intel Alchemist : quelle fréquence ?

Les données montrent qu’elle propose une fréquence de 2,1 GHz. On ne sait pas si c’est la fréquence de base ou de boost. La carte comporte 12,8 Go de mémoire, ce qui n’est probablement qu’une erreur. L’Arc Alchemist est attendue avec 16 Go de mémoire GDDR6 sur 256 bits.

Les choses deviennent un peu plus intéressantes lorsqu’on examine les performances générales du GPU. La carte a obtenu un meilleur score que le GPU RTX 3070 Ti de NVIDIA. Avec un score de 9017.52 Mpix/s, elle est 7.7% plus rapide que la carte NVIDIA. La RTX 3070 a obtenu 8369.51 Mpix/s.

Les deux cartes s’échangent les places dans différents tests de précision. Par exemple, Arc Alchemist semble être plus rapide dans les tests half-float, double-float et quad-float. Mais elle perd dans le test single-float.

Intel Alchemist vs RTX 3070 ou 3070 Ti

Les rumeurs suggèrent qu’il pourrait atteindre une fréquence de 2,5 GHz et une puissance typique d’environ 225W. Les spéculations hésitent entre une concurrence à la RTX 3070 et la RTX 3070 Ti. NVIDIA le sait très bien. C’est pourquoi la société a préparé un modèle RTX 3070 Ti avec 16 Go de mémoire pour contrer ce nouveau concurrent.

La carte s’est dévoilée sur la chaîne Moore’s Law is Dead. Il a été l’un des premiers à affirmer qu’elle pourrait concurrencer la RTX 3070 de NVIDIA.

Intel Arc Alchemist sera officiellement disponible ce trimestre. Mais nous devrons peut-être attendre un peu plus longtemps pour le lancement de la série pour ordinateurs de bureau. Intel n’a jusqu’à présent montré que des systèmes mobiles OEM avec Arc.

Source : TUM_APISAK

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page