Actu Cartes graphiquesPause Actualités

Les cartes Intel Arc A570M et A530M utilisent le GPU ACM-G12

Les cartes graphiques Arc A570M et A530M d’Intel, qui viennent d’être lancées, utilisent le nouveau GPU ACM-G12. L’ACM-G12 enfin disponible pour les joueurs. Les nouvelles cartes graphiques mobiles d’Intel sont les premières séries de GPU mobiles à utiliser le processeur ACM-G12.

Grâce à Bionic_Squash, il est maintenant confirmé que les dernières références Arc d’Intel sont construites sur un nouveau processeur graphique nommé ACM-G12. Des spéculations sur ce GPU ont circulé avant même la sortie des GPU Alchemist Arc A7. Cependant, la société a mis fin à ces doutes en confirmant que les Device ID des A570M et A530M sont respectivement 5697 et 5696. Intel a explicitement étiqueté ces ID comme appartenant à la variante G12 du pilote MESA.

Le GPU ACM-G12 arrive sur le marché grand public

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de ce GPU. En juin, Intel a lancé sa série de GPU Arc Pro A60 et a publié un nouveau rendu de GPU présentant la matrice ACM-G12. Cependant, c’est la première fois que ce GPU est utilisé pour le marché grand public.

Ce développement marque l’introduction du troisième GPU ACM d’Intel, positionné à mi-chemin entre les versions G10 et G11, avec 16 Xe-Cores.

Bien que les identifiants n’aient pas encore été utilisés, les rumeurs suggèrent que l’Arc Pro A580 et le GPU de jeu A580 suivront. Ce dernier, annoncé il y a près d’un an, n’a jamais été commercialisé. L’introduction de ce troisième GPU renforcera la position d’Intel sur les marchés mobile, de bureau et professionnel.

Toutefois, il convient de noter que l’ACM-G12 ne devrait pas être un GPU très performant, l’ACM-G10 ayant déjà du mal à rivaliser avec les offres de milieu de gamme d’AMD/NVIDIA. Néanmoins, ce développement est de bon augure pour les perspectives d’avenir d’Intel, si la société décide de lancer autant de SKU avec la série Battlemage.

Source : MESA via Bionic_Squash

Retrouvez l’actualité hardware ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *