Le GPU de bureau Intel Arc A580 est à la hauteur de la Radeon RX 7600

Il y a près d’un an, Intel annonçait le GPU Arc A580, une carte de jeu de milieu de gamme pour ordinateur de bureau, mais l’entreprise l’a laissé de côté pendant cette période. La gamme Alchemist a été divisée entre les séries A7 et A3 pendant près d’un an, le modèle A5 étant susceptible de prendre la place qu’il mérite.

Récemment, Intel a présenté les cartes graphiques mobiles Arc A570M et A530M, qui utilisent toutes deux le nouveau GPU ACM-G12. Cependant, l’Arc A580 n’attend pas le lancement de ce processeur, puisqu’il dispose de 24 Xe-Cores, alors que le nouveau GPU ‘G12’ est limité à seulement 16 Xe-Cores. Il n’y a donc pas de raison particulière pour que l’Arc A580 ne soit pas commercialisé avant longtemps.

L’Arc A580 est doté de 8 Go de mémoire GDDR6 et d’une bande passante comparable à celle de la série Arc A750/770. La fréquence du GPU devrait se situer autour de 1700 MHz, mais le logiciel Geekbench montre qu’elle peut atteindre 2400 MHz. Il convient d’ajouter que ce GPU a une puissance de 175W, ce qui est effectivement moins que la série Arc A750/770, mais donne encore beaucoup de marge de manœuvre.

Intel Arc A580 sous Geekbench

Pour les tests, le GPU a été associé à une carte mère Intel Z690 équipée d’un CPU Core i7-12700 non-K. Il est possible que cette configuration fasse partie d’un système préconstruit, ce qui semble être l’objectif d’Intel avec ses nouveaux GPU. En termes de performances, le GPU a obtenu 82992 points, ce qui correspond presque au classement officiel de la Radeon RX 7600, qui se classe à 82981 points.

Le GPU Arc A580 n’est pas encore officiellement lancé ni même listé par Intel sur son site web. Cependant, le benchmark est un signe clair qu’Intel se prépare enfin à lancer ce modèle, remplissant ainsi sa promesse de l’année dernière de cinq GPU de bureau pour le jeu.

Source: Geekbench via @BenchLeaks

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page