Intel Alder Lake S : les dernières nouvelles

Alder Lake va apporter une innovation des plus excitante dans l’industrie du PC depuis un certain temps. Voici les confirmations de certaines fuites précédentes et de nouvelles informations.

Intel Alder Lake S avec PCIe 5.0 et DDR5

AMD a pris Intel de court avec l’introduction de PCIe 4.0. Pendant longtemps, Intel n’a pas eu PCIe 4.0 pour concurrencer Ryzen. Désormais, Intel prévoit d’être la première à commercialiser PCIe 5.0 et DDR5. Ces dernières semaines, Intel a informé ses partenaires du lancement de Alder Lake. Si le PCIe 5.0 devrait être supporté universellement, toutes les cartes ne pourront pas bénéficier de l’option DDR5.

Intel Alder Lake prendra en charge la mémoire DDR5, mais aussi la DDR4. Il appartiendra donc aux fournisseurs de cartes mères de proposer le support ou non. Toutefois, la DDR5 et la DDR4 ne peuvent cohabiter. Les AIB devront donc faire leur choix référence par référence. Les cartes mères bas de gamme pourraient s’en tenir à la norme DDR4. La mémoire DDR5 est également au début de la production de masse. Elle pourrait donc ne pas avoir atteint sa pleine capacité au moment du lancement d’Alder Lake. L’ensemble de ses paramètres feront que seules les cartes mères haut de gamme devraient en être équipées.

Intel Alder Lake S en novembre 2021

La société a indiqué à ses partenaires qu’elle prévoyait de lancer Alder Lake S en novembre 2021. Comme avec tous les calendriers, cela peut avancer ou reculer en fonction de quelques variables. Mais pour l’instant, cela a été communiqué aux partenaires et serait en grande partie fixé.

Un autre changement important avec Alder Lake est que la puce sera de taille rectangulaire. Le nouveau socket LGA 1700 sera très différent des LGA existants. Cela signifie également qu’il faudra de nouveaux refroidisseurs, car les anciens ne pourront pas s’adapter au nouveau socket. Concernant le socket Intel pourrait décider de rendre compatible le LGA 1700 avec les générations futures. À l’image d’AMD et de son socket AM4.

Alder Lake d’Intel introduira la philosophie de conception big.LITTLE et s’attaquera à la série M d’Apple. Les processeurs Intel Tiger Lake peuvent facilement battre le M1 en termes de performances mono-cœur. Le prochain TGL 8 cœurs d’Intel devrait également le battre en termes de performances multicœurs. Par contre le géant bleu reste à la traîne en termes d’efficacité énergétique. Les petits cœurs d’Alder Lake seront en mesure de résoudre ce problème. Nous pourrions ainsi voir l’entreprise reprendre la couronne des performances par watt. Inutile de dire que le marché des PC va devenir très intéressant avant la fin de l’année.

Source : Wccftech.com

Retrouvez l’actualité hardware ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *