Intel Alder Lake-S – Le Core-1800 d’Intel se dévoile

Avec Alder Lake, 12e génération, Intel veut et doit marquer de son empreinte le marché grand public des processeurs cette année. Et il ne s’agit pas seulement d’un processeur 14 nm revus et amélioré. Il reposera sur une gravure en 10 nm et surtout sur une architecture complètement nouvelle. Notamment, une solution interne complètement différente. Aujourd’hui, cependant, un échantillon d’ingénierie (ES) d’un Intel Core-1800 a fait surface. C’est le site Igor Lab’s qui nous le dévoile.

Architecture Big Little

Mais quels sont les plans d’Intel ? Pour la première fois, une approche Big Little sera utilisée pour un processeur hors téléphone et tablette. Le principe est en fait aussi simple qu’efficace. Les grands et les petits cœurs se répartissent astucieusement le travail en fonction de la charge. Les tâches les moins exigeantes vont vers les petits cœurs Atom, qui consomment peu d’énergie. Tandis que les grands cœurs se voient confier les tâches les plus exigeantes en termes de calcul. Elles peuvent consommer plus d’énergie en retour.

La version ES du Core-1800 porte la mention B0-stepping (non-définitif). Il comporte 8 grands cœurs Golden Cove (Core) et 8 petits cœurs Gracemont (Atom) sur sa puce. Si les gros cœurs sont également capables d’hyperthreading, ce n’est pas le cas des cœurs Atom. Au total, vous trouverez 16 cœurs qui peuvent traiter un maximum de 24 threads. Selon diverses fuites, Intel estime une hausse de 20 % de performance dans des scénarios purement single-thread. Ainsi qu’un doublement de la performance multi-thread dans le cas idéal. Malheureusement, on ne sait pas par rapport à quel processeur se base cette hausse de performance. Toutefois, ça semble assez optimiste vu les 8 cœurs actuels de la 11ème génération.

Le TDP peut varier entre 125 et 228 W

Le processeur, code Intel Core-1800, prend place sur le nouveau Socket V (LGA 1700). Son TDP serait de 125 watts. Sur la capture d’écran ci-dessous, indique un temps de 56 secondes pour le PL1. Mais surtout un temps de pointe de 2,44 ms pour le PL2 avec un TDP énorme de 228 watts. Pour fonctionner, ce processeur a besoin d’une tension de 1,3147 V.

La révision B0 de cet ES est encore assez précoce et la fréquence de base est encore assez basse avec 1800 MHz. Plus intéressant sont les limites de Turbo Boost des grands cœurs. Lorsque un ou deux cœurs sont utilisés, ils peuvent atteindre 4,6 GHz. Avec 3-4 cœurs, c’est encore 4,4 GHz, avec 5-6 cœurs 4,2 GHz et avec les 8 cœurs alors 4 GHz. Les petits cœurs Atom ont un boost jusqu’à 3,4 GHz, tant que moins de 4 cœurs sont utilisés. Sinon leur fréquence sera limité à 3 GHz.

DDR5, mais pas sur toutes les cartes mères

Selon les premières informations, les nouveaux processeurs de bureau prendront en charge la mémoire DDR5-4800 à double canal. Les cartes mères compatibles DDR4 prendront en charge les modules jusqu’à 3200 MHz. Apparemment, seules les cartes mères Z690 haut de gamme prendront en charge la mémoire DDR5. Tandis que toutes les variantes moins chères continueront à utiliser la mémoire DDR4.

La prise en charge de PCIe Gen5 est une autre grande amélioration apportée par Alder Lake-S. Le processeur disposera de 16 voies PCIe Gen5 et de 4 voies supplémentaires en standard PCIe Gen4. Le chipset 600 lui-même prendra alors en charge la norme Gen4, et même encore la norme Gen3. En outre, la Direct Media Interface (DMI) a été mise à niveau vers la norme Gen4.

Source : Igor’s Lab et VideoCardz

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page