Intel lance discrètement les cartes graphiques mobiles Arc A570M et A530M

Intel a présenté discrètement ses derniers ajouts à la famille Arc A-Series – les A570M et A530M. Ces puces sont dotées respectivement de 16 ou 12 Xe-Cores. Il est intéressant de noter qu’Intel n’a pas annoncé publiquement ce lancement. Mais les deux puces ont déjà été incorporées dans le dernier pilote GPU.

Bien que certains détails manquent encore, comme les spécifications de la mémoire qui ne sont pas listées sur le site d’Intel, la société a révélé des informations sur la configuration du GPU, les fréquences et le TDP. Le A570M, avec ses 16 Xe-Cores, partage la même configuration que le A550M existant, mais il fonctionne à une fréquence plus élevée de 1,3 GHz (400 MHz de plus). Cette amélioration se fait au prix d’un TDP plus élevé, qui a augmenté de 15 W, passant de 75 W à 95 W TGP.

D’autre part, l’A530M est une nouvelle configuration dotée de 12 Xe-Cores (1536 shaders) et d’une fréquence de 1,3 GHz. Il devrait offrir des performances d’entrée de gamme avec une configuration TGP comprise entre 65W et 95W.

Les Arc A570M et A530M avant d’autres cartes Alchemist ?

Alors qu’Intel devait introduire deux références au troisième trimestre (selon la feuille de route qui a fuité), ces composants étaient censés consommer 150W. Comme nous pouvons le voir, ni l’A570M ni l’A530M ne consomment autant d’énergie. D’autre part, les rumeurs concernant Alchemist+ suggèrent que l’on pourrait obtenir une carte avec un TGP de 75W-100W équipée d’une puce ACM+G20 à cette période de l’année. Il n’est pas clair si ces références utilisent un Alchemist mis à jour, ou plutôt le troisième GPU ACM-G12 qui apparaissait dans les fuites depuis longtemps.

Avec l’ajout de ces deux modèles, la famille de GPU Arc A-Series compte désormais sept modèles. Il s’agit d’une gamme considérable pour un nouvel acteur dans l’espace graphique dédiée, dépassant à la fois la série RX 7000 d’AMD (quatre références) et la série RTX 40 de NVIDIA (cinq références).

Intel a mentionné que les Arc A570M et A530M ont été lancées au troisième trimestre de l’année 23. Ce qui implique que ces cartes graphiques mobiles pourraient déjà être disponibles pour certains OEM. Cependant, la publication officielle du pilote n’a eu lieu qu’aujourd’hui.

Source: Intel

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Sommaire