Intel a livré le DG1, le DG2 est passé en phase de test

Dans une présentation présentant les résultats du troisième trimestre, Intel a annoncé qu’il livrait maintenant son GPU DG1 et que le DG2 était opérationnel, ce qui signifie qu’il est déjà dans les laboratoires.

Intel-XE-Family
Source : Intel

Intel DG1..

Le DG1 est une carte graphique très attendue par Intel pour les appareils mobiles. Ces puces commercialement connus sous le nom d’Iris Xe Max accompagneront les processeurs Tiger Lake de la 11e génération. Ils intègrent également le Xe Graphics. Ce mois-ci, les premiers fabricants d’ordinateurs portables ont officiellement confirmé qu’ils travaillaient sur des ordinateurs portables équipés d’Iris Xe Max. Il y a deux jours à peine, Intel a confirmé qu’elle expédiait le GPU aux fabricants d’équipements d’origine :

Le iGPU de Tiger Lake et les cartes Iris Xe Max comportent tous deux 96 unités d’exécution basées sur l’architecture Xe-LP Gen12. Le fabricant n’a pas encore confirmé si et comment les graphiques intégrés et dédiés coopèrent entre eux. La version intégrée dispose d’une fréquence de boost maximale de 1,35 GHz couplée à 3 Go de VRAM. La version dédiée devrait avoir une fréquence plus élevée. Sans doute à 1,5 GHz, avec des capacités de mémoire allant jusqu’à 6 Go.

Et Intel DG2

Le fabricant de puces a également confirmé que le DG2 était opérationnel. Le premier silicium alpha est actuellement en phase d’évaluation dans les laboratoires d’Intel. La société n’a pas confirmé quand le DG2 sera disponible pour les consommateurs. Mais nous pouvons conclure qu’il sera disponible plus tard que le GPU Arctic Sound (Xe-HP).

Le PDG d’Intel, Bob Swan, a précisé que le DG2 ne succède pas au DG1. Cela signifie qu’il n’utilise pas l’architecture Xe-LP, mais plutôt un Xe-HPG orienté vers les jeux. Intel a confirmé que les produits Xe-HPG seront fabriqués par un prestataire externe. Ce sera sans doute TSMC avec son procédé 6nm. Nous attendons encore qu’Intel nous dise si le GPU DG2 offrira une expérience de jeu haut de gamme compétitive ; ou s’il se concentre sur le marché de milieu de gamme. Où la production en volume et le positionnement est une priorité que de viser le meilleur GPU sur le marché.

Notre premier GPU, “DG1”, est actuellement en cours de livraison. Il sera intégré dans les systèmes de plusieurs OEM plus tard au cours du quatrième trimestre. Nous avons également mis en service notre GPU de nouvelle génération, “DG2”. Basé sur notre architecture de jeu haute performance Xe. Ce produit fera monter en puissance notre capacité graphique dédiée pour les joueurs.

Bob Swan, PDG d’Intel

Les fuites précédentes ont laissé entendre que nous devrions nous attendre à 384 unités d’exécution, et jusqu’à 8 Go de mémoire GDDR6. Alors que le DG1 est dédié à Tiger Lake-U. Le DG2 pourrait être dédié à Tiger Lake-H ou Alder Lake-P, qui sont les architectures de processeurs mobiles haut de gamme de la prochaine génération.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire