
Intel s’apprête à lancer un nouveau processeur de bureau à double cœur, le Intel 300. Il semble que même en 2023, il y ait encore de la place pour un processeur de bureau ultra-budget à deux cœurs.
Selon chi11eddog, Intel s’apprête à dévoiler un nouveau processeur baptisé « Intel 300 ». Cette nouvelle nomenclature s’éloigne de la marque Pentium/Celeron actuelle. Il est intéressant de noter que ce nouveau processeur n’appartiendra pas non plus à la série Core ou Processor.

Si l’on met de côté le nom déroutant, ce lancement est une mise à niveau du Pentium Gold G7400, processeur de la série Core non actualisé avec la 13e génération. L’offre de CPU d’entrée de gamme d’Intel pour les ordinateurs de bureau n’a pas subi d’améliorations substantielles. La version mobile de la série Alder Lake-N a elle introduit un design de cœur efficace. Ce design a déjà trouvé sa place dans de nombreux mini-PC et systèmes embarqués.
Pour une plateforme de bureau digne de ce nom, le potentiel d’une plus grande puissance existe. Ce qui rend une architecture purement efficace moins judicieuse. Bien qu’Intel ait l’intention de lancer une série de CPU pour centres de données appelée Sierra Forest qui repose exclusivement sur des cœurs plus petits. La plate-forme de bureau devrait conserver une structure d’architecture de performance avec 2 cœurs et 4 threads.
Quelles caractéristiques pour cet Intel 300 ?
L’amélioration la plus notable sera une augmentation de la fréquence de base, qui passera de 3,7 GHz à 3,9 GHz. Il est à noter que ces processeurs de bureau bas de gamme ne seront pas dotés de la fonction Turbo Boost. En ce qui concerne la puissance thermique (TDP), il n’y aura pas non plus de puissance turbo maximale (MTB) dans ce scénario. La puissance de base restera fixée à 46 W, tout comme le Pentium Gold G7400. La taille du cache L3 de 6 Mo reste également inchangée.
Selon la fuite, ce processeur sera annoncé ce trimestre, peut-être lors de la mise à jour Raptor Lake Refresh prévue le mois prochain.
Source : chi11eddog
Retrouvez toute l’actualité hardware ici