Ice Lake-SP avec 36 cœurs et une fréquence de 3,6 GHz

Aujourd’hui, dans une présentation de GeekBench 5 par ASUS, nous découvrons quelque chose d’assez intéressant. Les processeurs Ice Lake-SP d’Intel pourraient regrouper jusqu’à 28 cœurs et 56 fils au maximum, sur une seule puce. Cela grâce au processus de 10 nm utilisé pour fabriquer ces puces. Le rendement de cette gravure ne serait pas assez bon pour fabriquer plus de cœurs. Sur la liste GB5, découverte par Leakbench sur Twitter, un échantillon du processeur Intel Ice Lake-SP est apparu avec un nombre incroyable de 36 cœurs et 72 threads. Intel doit réagir pour essayer de faire correspondre les 64 cœurs et 128 threads des processeurs EPYC « Rome » d’AMD. En effet, ces derniers gagnent de nombreuses applications serveur grâce à leurs performances.

La puce 36C/72T a été couplée à une autre puce similaire dans une configuration à double socket 2P. Ce qui a fait monter le nombre total de cœurs à 72 cœurs et 144 threads. Ils fonctionnaient à l’intérieur du serveur Y4R-A1-ASUS-G1 d’Asustek. Le système signalait une fréquence d’horloge de 3,6 GHz de vitesse de base. Ce qui signifie que les fréquences de boost vont surement aller encore plus haut. La puce dispose d’un cache L2 de 1,25 Mo par cœur (45 Mo au total) et d’un cache L3 de 54 Mo. Cela fait de ce CPU une amélioration considérable par rapport à la dernière génération de Cooper Lake.

Intel logo 1

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page