HWInfo révèle si les fabricants de cartes mères trichent sur processeur Ryzen

HWInfo, a introduit un nouveau capteur qui révèle si votre carte mère trompe votre processeur Ryzen de 3e génération. Certaines cartes indiquent au CPU que la consommation d’énergie est dans la norme, en lui envoyant plus de puissance. Cette façon de faire permet de mieux soutenir les fréquences de boost, ou supporter l’overclocking. Un processeur Ryzen s’appuie sur le contrôleur VRM de la carte mère pour suivre la consommation d’énergie. Le coprocesseur de gestion d’énergie du processeur ajuste les fréquences de boost en conséquence. Son but est de rester dans les limites de consommation d’énergie imposées par AMD.

Les fabricants de cartes mères auraient trouvé un moyen de faire croire au processeur que sa consommation d’énergie se situe dans les paramètres normaux. Le développeur de HWInfo a trouvé un moyen de calculer l’écart entre la valeur de consommation d’énergie signalée au CPU et celle mesurée par le contrôleur VRM. Ce capteur appelé « Power Reporting Deviation », est une valeur exprimée en pourcentage.

Une valeur entre 95 à 105 % est interprété comme un comportement normal. La carte mère respecte alors les spécifications de l’AMD. Tout ce qui se situe en dehors de cette plage pourrait indiquer une amélioration de la puissance au niveau de la carte mère. conçue pour maximiser les performances des processeurs que les utilisateurs préfèrent faire tourner à la vitesse du stock, réduisant ainsi leur durée de vie. « The Stilt » a écrit un essai détaillé sur l’écart de rapport de puissance, qui peut être lu ici.

Lien pour télécharger la dernière version : https://www.hwinfo.com/download/

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Abdel Ghal dit :

    Le problème n’est pas que cela soit possible (surtout pour les modeurs), mais que ce soit fait sans en informer les clients. En plus, avec de telles altérations des infos de la carte mère au CPU, un usage faible ou épisodique ne se verra pas. Mais dans les domaines du calcul intense (3D, simulations, serveur de données, et autres), de fausses infos sur la consommation énergétique augmentée peut risquer d’endommager les circuits d’alimentation en données proches du CPU, à cause de la chaleur dégagée en excès.
    Les constructeurs se font aussi de la mauvaise publicité (à moins que ce ne soit volontaire).

  1. juin 12, 2020

    […] a publié jeudi sa première réponse officielle aux articles sur l’introduction par HWInfo du capteur « Power Reporting Deviation ». Pour mémoire un processeur Ryzen s’appuie sur le contrôleur VRM de la carte mère pour suivre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *