
Suite à l’annonce par AMD de la nouvelle version de sa technologie d’upscaling, FidelityFX Super Resolution 3.1 (FSR 3.1), lors du GDC 2024, les joueurs attendent avec impatience son intégration dans les jeux. C’est notamment le cas pour Horizon Forbidden West PC Complete Edition qui est arrivé sur PC récemment.
Nixxes mise sur FSR 3.1 pour offrir la meilleure expérience de jeu possible
Interrogé par PC Gamer, Michiel Roza de Nixxes a expliqué leur choix d’attendre FSR 3.1 avant de l’intégrer à Horizon: Forbidden West : « Nous voulions avoir la meilleure version de FSR avant de l’implémenter. »
Cette décision s’inscrit dans la volonté de Nixxes d’offrir dès le départ une expérience de jeu optimale aux joueurs PC, tirant parti des dernières avancées de FSR 3.1 en termes de qualité d’image et de performances, comme nous l’avions détaillé dans notre test d’Horizon Forbidden West sur PC.

Les améliorations majeures apportées par FSR 3.1
Notre comparatif des technologies graphiques FSR 2.2, DLSS 3 et XeSS dans Horizon Forbidden West avait mis en évidence les limites de FSR 2.2, qui présentait des artefacts de disocclusion et de pixellisation en mouvement à grande distance. FSR 3.1 promet de résoudre ces problèmes grâce à plusieurs améliorations significatives :
- Une meilleure stabilité temporelle, réduisant scintillements et artefacts
- La possibilité de combiner la génération d’images FSR avec d’autres technologies d’upscaling comme DLSS
- Le support de l’API Vulkan et du kit de développement Xbox
- Une qualité d’image accrue préservant mieux les détails
En intégrant FSR 3.1, Nixxes entend tirer parti de ces améliorations pour proposer un rendu plus stable et détaillé, ainsi que la flexibilité de combiner FSR avec d’autres solutions comme le DLSS de NVIDIA.
Horizon Forbidden West PC, probablement l’un des premiers jeux à adopter FSR 3.1
Si Ratchet & Clank: Rift Apart est annoncé comme le premier jeu à supporter FSR 3.1, nul doute qu’Horizon Forbidden West sur PC suivra de près.
En effet, le portage PC étant développé par Nixxes Software, qui travaille également sur l’intégration de FSR 3.1 dans Ratchet & Clank aux côtés d’Insomniac Games et Sony Interactive Entertainment, on peut s’attendre à ce qu’Horizon: Forbidden West bénéficie rapidement de cette technologie.
Cela positionnerait le jeu comme l’une des premières grosses productions à tirer parti des améliorations de FSR 3.1, renforçant encore l’attrait de cette version PC dont la configuration requise a déjà été dévoilée ici.
Une attente justifiée pour les joueurs
Si l’attente de l’intégration de FSR 3.1 retarde quelque peu la sortie d’Horizon Forbidden West sur PC, elle semble plus que justifiée au vu des promesses de cette technologie.
En misant sur FSR 3.1, Nixxes démontre son engagement à livrer un portage PC techniquement irréprochable, offrant aux joueurs une expérience graphique optimale quelle que soit leur configuration, comme en témoigne le dernier pilote NVIDIA optimisé pour le jeu.
Les améliorations de performances et de qualité d’image apportées par FSR 3.1, couplées à la direction artistique époustouflante d’Horizon: Forbidden West, laissent présager une version PC de haute volée qui saura combler les attentes des joueurs les plus exigeants.