Publication de la fiche technique du processeur NVIDIA GA100 Ampère

NVIDIA a dévoilé durant le GTC 2020, la pièce maîtresse de son nouveau processeur graphique le GA100, elle lance l’architecture graphique « Ampère ».

GA100, une puce en 7 nm

Avec tout le contenu disponible, nous avons finalement trouvé la diapositive qui compte le plus – la fiche technique du GA100. La NVIDIA GA100 Ampère est un module multi-puces qui comprend une puce GPU de 7 nm. Six puces mémoire HBM2E, disposées de chaque côté complètent la carte. La puce GPU utilise le processus de gravure de TSMC N7P en 7 nm. Elle mesure 826 mm² et contient 54 milliards de transistors – et ce, sans compter les transistors sur les puces HBM2E et l’interposeur.

Une puissance de calcul impressionnante

Le GA100 contient 6 912 cœurs FP32 CUDA et 3 456 cœurs FPUD (double précision) indépendants. Il possède 432 cœurs tenseurs de troisième génération dotés de la capacité FP64. Les trois sont répartis sur 108 multiprocesseurs en streaming. Le GPU dispose de 40 Go de mémoire totale, sur une interface mémoire en HBM2E large de 6144 bits, et d’une bande passante mémoire totale de 1,6 To/s. Il dispose de deux interconnexions : une PCI-Express 4.0 x16 (64 Go/s) et une interconnexion NVLink (600 Go/s).

Les valeurs de débit de calcul sont hallucinantes : 19,5 TFLOPs classiques FP32, 9,7 TFLOPs classiques FP64 et 19,5 TFLOPs en tensor cores; TF32 156 TFLOP à simple précision (312 TFLOP avec une densité de réseau neuronale activée); 312 TFLOPs BFLOAT16 partout (doublé avec la rareté activée); 312 TFLOP FP16; 624 TOP INT8 et 1248 TOPS INT4. Le GPU a une consommation électrique typique de 400 W dans le facteur de forme SXM. Le diagramme d’architecture révèle que le GA100 est deux GPU presque indépendants placés sur une seule plaque de silicium. Ceci donne une première vue du multiprocesseur « Ampère » avec ses cœurs FP32 et FP64 CUDA et ses tensor cores de 3e génération. La version GeForce de ce SM pourrait comporter des cœurs RT de 2e génération.

Retrouvez toute l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page