GPD WIN MAX 2 : nouvelle console de jeu portable avec GPU externe en option

Win Max 2 est la dernière console de jeu portable de GPD. Comme d’autres appareils actuels de ce type, elle dispose d’un APU AMD Ryzen 7 7848U avec une architecture RDNA3 associée. Ce qui différencie la Win Max 2 de la ROG Ally ou de la AyaNeo 2S est une conception à clapet avec un clavier complet associé.

Mais ce qui est intéressant avec cette nouvelle console de jeu portable, c’est son connecteur Oculink. Ce connecteur permet une bande passante plus élevée pour les périphériques. Et GPD propose, en option, une carte graphique externe. Voici donc GPD G1, un boîtier externe mince alimenté par le GPU Radeon RX 7600M XT.

Le GPU Radeon de ce boîtier externe a les mêmes spécifications que la prochaine série de bureau Radeon RX 7600. C’est un GPU Navi 33 complet (2048 cœurs) associé à 8 Go de mémoire GDDR6 sur un bus 128 bits. Le GPU a un TGP de 120 W et l’ensemble du boîtier a un chargeur GaN de 240 W

Une console de jeu portable ultra connectée

De plus, ce boîtier eGPU possède de nombreux ports, dont deux DisplayPort 1.4a, 1x HDMI 2.1, un lecteur de cartes SD 4.0, trois connecteurs USB 3.2 Type-A et un connecteur USB4. Il n’y a malheureusement pas de port Ethernet sur ce produit. La société précise cependant que le lecteur de carte SD et les connecteurs de type A ne fonctionnent pas lorsque le produit est connecté via OcuLink.

La norme Oculink permet une connexion PCIe Gen4 avec quatre voies. Nous avons donc 63 Gbps, contre seulement 32 Gbps sur la connexion Thunderbolt 4. De plus, les GPU externes connectés via TB4 perdent généralement environ 20 % de leurs performances. L’appareil Oculink devrait sans aucun doute avoir une perte de performances moindre.

Côté performances, GPD affirme que son eGPU devrait offrir des performances 4 % supérieures dans 3DMark FireStrike mais 13 % inférieures dans Time Spy par rapport à la GeForce RTX 3070 de bureau (notée 4070 sur le premier graphique) :

La mauvaise nouvelle est le prix de cette nouvelle console de jeu portable. La configuration la moins chère avec un GPD G1 eGPU coûte 1703 $ (au détail), ce qui est plus que les ordinateurs portables haut de gamme alimentés par le GPU RTX 4070.

Source : Wccftech

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page