Gigabyte présente sa Z590 AORUS Xtreme

Voici donc la première image de la carte mère phare de nouvelle génération Socket LGA1200 de GIGABYTE : la Z590 AORUS Xtreme. Celle-ci est basée sur le chipset Intel Z590. Elle va pouvoir accueillir les processeurs de bureau de 11e génération Core « Rocket Lake ».

Elle dispose de 20 + 1 étages de puissance numérique. C’est plus que la série Z490 qui en comporte 16 + 1. La carte mère possède un réseau avancé tel que des ports Ethernet 1x 10Gbe et 1 × 2,5 Gbe, Thunderbolt 4 et Wifi 6E (une nouvelle norme qui fonctionne dans une bande de 6 GHz).

La carte mère comporte toujours trois emplacements PCIe x16 principaux. Deux sont compatibles Gen4. Il y a aussi trois emplacements M.2 sur cette carte mère. Cependant seulement deux prennent en charge PCIe Gen4. De la même manière que pour les slots PCI x16, la prise en charge M.2 PCI Gen4 est exclusive aux processeurs Rocket Lake-S.

La Z590 Aorus Xtreme est également la première carte mère qui intégre le codec audio Realtek ALC4080. Ce codec n’a pas encore été annoncé par Realtek. Il semble que les cartes mères haut de gamme Z590 de Gigabyte et d’autres fabricants de cartes proposeront ce remplacement de codec ALC1220.

Cette carte mère représente le segment ultra-premium et ne devrait pas être bon marché. Pour rappel, la version Z490 est actuellement disponible pour environ 750 euros.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page