Fortnite : Epic Games condamné à 520 millions de $ d’amende

Epic Games, développeur du jeu mondialement connu Fortnite a été condamné à une amende de 520 millions de dollars. Cela fait suite à un accord conclu devant un tribunal dans le cadre d’une enquête de la Federal Trade Commission (FTC) américaine. À l’origine de ce jugement, le reproche fait à Epic d’avoir trompé et manipulé les enfants dans le but de leur vendre des V-bucks, des skins, … Et ce en omettant de faire figurer les formulaires de consentement et les confirmations de commande appropriés.

En contrevenant la règle de la loi COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act), Epic Games s’est mis hors la loi. D’autant que malgré le fait que des millions de plaintes ont émané de parents, la société a continué ses pratiques malhonnêtes.

L’amende de 520 millions de dollars envers Epic Games est ainsi divisée en deux parties distinctes :

  • 275 millions de dollars au titre de la violation de la règle COPPA, ce qui en fait la plus lourde jamais obtenue pour violation d’une règle de la FTC
  • 245 millions de dollars destinés à rembourser les consommateurs pour les pratiques douteuses et les pratiques de facturation.

« Epic a conclu un accord avec la Federal Trade Commission (FTC) dans lequel Epic versera 245 millions de dollars à la FTC pour résoudre les problèmes liés aux conceptions passées de la boutique d’articles Fortnite et des systèmes de remboursement à Fortnite, que la FTC utilisera pour distribuer aux clients d’Epic à leur discrétion.Epic versera également 275 millions de dollars à la FTC pour résoudre les problèmes liés à la confidentialité des enfants dans Fortnite.

Aucun développeur ne crée un jeu avec l’intention de se retrouver ici. L’industrie du jeu vidéo est un lieu d’innovation en évolution rapide, où les attentes des joueurs sont élevées et où les nouvelles idées sont primordiales. Les statuts rédigés il y a des décennies ne précisent pas comment les écosystèmes de jeu devraient fonctionner Les lois n’ont pas changé, mais leur application a évolué et les pratiques de longue date de l’industrie ne suffisent plus. Nous avons accepté cet accord car nous voulons qu’Epic soit à l’avant-garde de la protection des consommateurs et offre la meilleure expérience à nos joueurs.

Au cours des dernières années, nous avons apporté des changements pour nous assurer que notre écosystème répond aux attentes de nos joueurs et régulateurs, ce qui, nous l’espérons, sera un guide utile pour les autres acteurs de notre industrie. »

Epic Games

La déclaration officielle entière est disponible ICI.

Source : FTC

Retrouvez l’actualité hardware ici

Pastiyou

Gros malade de hardware à mi-temps Gamer, reviewer, writer, glandeur ^^ Technicien assembleur PC et conseiller technique de vente. Actuellement Animateur Expert Intel EVO pour Agence Atmospheres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page