Fortnite Battle Royale bénéficie du moteur Unreal Engine 5.1

Arrivée du Chapitre 4 de Fortnite Battle Royale avec entre autres, la transition vers le moteur Unreal Engine 5 dans sa toute dernière version, Unreal Engine 5.1. Nous avions déjà eu le benchmark EzBench passé sous ce nouveau moteur graphique.

Unreal Engine 5 constitue un authentique saut générationnel en termes de qualité graphique grâce à un niveau de détails jamais vu jusque-là dans des mondes virtuels, dont l’île de Battle Royale. La mise à jour Fortnite Unreal Engine 5.1 intervient trois semaines seulement après la sortie officielle du nouveau moteur. Il s’agit d’une mise à jour graphique majeure pour le jeu très populaire, mais aussi d’un moment où le matériel plus ancien n’est plus pris en charge.

Unreal Engine 5.1 prend en charge diverses technologies, telles que Nanite, Lumen, Virtual Shadow Maps et Temporal Super Resolution. Toutes ces technologies seront prises en charge sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PC et cloud gaming.

Cette mise à jour est accompagnée d’une recommandation pour les GPU compatibles DirectX 12. La saison 4 de Fortnie nécessite un GPU basé sur NVIDIA Maxwell ou AMD GCN pour répondre aux exigences minimales pour exécuter Nanite. Cependant, les développeurs recommandent les GPU GeForce RTX 2080 ou Radeon RX 5700 pour exécuter le jeu avec une meilleure qualité d’image.

De plus, le jeu ne prendra plus en charge les systèmes d’exploitation Windows 7 et 8. Pour les personnes disposant d’un matériel plus ancien, Epic Game recommande plutôt d’essayer des options de jeu en Cloud telles que GeForce Now.

Nanite, Lumen, Cartes d’ombres virtuelles et Super-Résolution Temporelle : les détails

Quel est l’effet des nouvelles fonctions d’UE5 dans Fortnite Battle Royale ? Vous pouvez retrouver des explications techniques ci-dessous ou simplement contempler les images !

NANITE

Nanite propose une géométrie architecturale hautement détaillée. Les bâtiments sont rendus à partir de millions de polygones en temps réel, où chaque brique, pierre, planche de bois ou segment de mur est modélisé.

Les paysages naturels sont incroyablement détaillés eux aussi, avec jusqu’à 300 000 polygones sur les arbres, et chaque caillou, fleur ou brin d’herbe est modélisé.

LUMEN

Lumen propose des reflets en ray tracing de haute qualité sur les matériaux brillants et l’eau.

Lumen permet également une illumination globale en temps réel à 60 images par seconde. Vous pourrez voir des intérieurs superbement détaillés avec un éclairage qui rebondit sur les surfaces, ainsi que des personnages qui réagissent à l’éclairage environnant. (Par exemple, les tapis rouges renvoient une lumière rouge sur votre tenue.) De plus, les tenues possédant des parties luisantes émettent désormais leur lumière sur les objets et les surfaces proches.

CARTES D’OMBRES VIRTUELLES

Les cartes d’ombres virtuelles permettent de créer des ombres hautement détaillées. Chaque brique, feuille et élément modélisé projette une ombre, et les ombres portées par les personnages sur eux-mêmes sont extrêmement précises. Cela signifie que les chapeaux et autres petits détails sur les personnages projettent des ombres.

SUPER-RÉSOLUTION TEMPORELLE (TSR)

La super-résolution temporelle est une amélioration de l’antialiasing temporel (TAA) de Fortnite qui permet d’offrir des graphismes de haute qualité avec un taux de rafraîchissement de l’image élevé.

Modification des paramètres graphiques sur PC

L’ajout des fonctions d’UE5 dans Fortnite Battle Royale a entraîné une modification des paramètres graphiques de Fortnite sur PC :

SECTION AFFICHAGE DES PARAMÈTRES GRAPHIQUES

Option Mode de rendu

  • Elle a été déplacée de la section Paramètres graphiques avancés vers la section Affichage.
  • DirectX 12 est désormais le mode de rendu par défaut sur PC avec certaines cartes graphiques.
  • Le mode de rendu Performance n’est plus en bêta. Il s’appelle désormais Performance – Qualité visuelle réduite.

Option Synchronisation verticale

  • Elle a été déplacée de la section Paramètres graphiques avancés vers la section Affichage.

SECTION GRAPHISMES DES PARAMÈTRES GRAPHIQUES

Option Flou de mouvement

  • Elle a été déplacée de la section Paramètres graphiques avancés vers la section Graphismes.
  • Elle est désactivée par défaut.
  • L’option Réglage de qualité automatique de la section Qualité des graphismes n’activera jamais cette option, mais il se peut qu’elle la désactive sur les PC aux performances réduites.

Section qualité des graphismes des paramètres graphiques Fortnite Unreal Engine

Option Super-résolution temporelle

  • Cette option propose les réglages suivants :
    • Recommandé (par défaut) : sélectionne la résolution 3D la mieux adaptée à votre résolution d’affichage.
    • Performance : privilégie le taux de rafraîchissement de l’image à la qualité de l’image finale grâce à une résolution de rendu inférieure.
    • Équilibré : propose un bon équilibre entre qualité de l’image et performances.
    • Qualité : privilégie la qualité de l’image finale aux performances grâce à une résolution de rendu supérieure.
    • Natif : permet d’afficher les images à la résolution d’affichage native, au détriment des performances.
    • Personnalisé : permet de personnaliser la résolution 3D grâce à un curseur.

Option Géométrie virtualisée Nanite

  • Uniquement disponible si le mode de rendu est réglé sur DirectX 12.
  • Cette option active Nanite.
    • Remarque : quand Nanite est activé, l’option Ombres est renommée en Ombres virtuelles.
  • Réglée sur Oui par défaut quand le préréglage de qualité est défini sur Élevé ou Épique.
  • Cette option ne peut pas être changée en cours de partie.

Option Illumination globale

  • Active l’illumination globale de Lumen quand défini sur Élevé ou Épique.
  • Quand Nanite est désactivé, cette option propose seulement deux réglages : Non ou Occlusion ambiante. L’occlusion ambiante réduit la qualité de l’éclairage ambiant, avec des angles assombris.
  • Quand Nanite est activé, d’autres réglages s’ajoutent : Lumen – Élevé et Lumen – Épique.
  • Cette option ne peut pas être changée en cours de partie.

Option Reflets

  • Active les reflets de Lumen quand défini sur Élevé ou Épique.
  • Quand Nanite est désactivé, cette option propose seulement deux réglages : Non et Espace de l’écran. L’espace de l’écran calcule uniquement les reflets de ce qui est actuellement affiché à l’écran.
  • Quand Nanite est activé, d’autres réglages s’ajoutent : Lumen – Élevé et Lumen – Épique.

Option Ray tracing matériel

  • Le ray tracing matériel permet à l’illumination globale et aux reflets de Lumen d’utiliser du ray tracing géré par la machine. (L’option Ray tracing matériel de la section Qualité des graphismes a remplacé la section Ray tracing.)
  • Elle est désactivée par défaut.
  • Pour activer le ray tracing matériel :
    • Vous devez activer la géométrie virtualisée Nanite.
    • Vous devez régler soit l’illumination globale, soit les reflets sur Lumen – Élevé ou Lumen – Épique.
  • Activer ou désactiver cette option nécessite de redémarrer le jeu pour que le changement prenne effet.

Réglage de qualité automatique

  • En sélectionnant le réglage de qualité automatique, cela règle la plupart des options de qualité des graphismes sur Faible, Moyen, Élevé ou Épique, et règle également l’illumination globale et les reflets.
  • Définit l’option Antialiasing et super-résolution sur TSR faible, TSR moyen, TSR élevé ou TSR épique, et règle l’option Super-résolution temporelle sur Recommandé.


Remarque : le DLSS est temporairement désactivé dans Fortnite sur PC, le temps que nous testions son bon fonctionnement avec les fonctions d’Unreal Engine 5.

Source : Epic Games

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Pastiyou

Gros malade de hardware à mi-temps Gamer, reviewer, writer, glandeur ^^ Technicien assembleur PC et conseiller technique de vente. Actuellement Animateur Expert Intel EVO pour Agence Atmospheres

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