Explication sur les fréquences des Arc Alchemist d’Intel

Intel Arc Series Specs

Cela fait presque une semaine que les premiers GPU Intel Arc Alchemist ont été annoncés. Mais certains détails manquent encore. Tom Petersen, membre de la division Intel Graphics Innovation Fellow ; donne des interviews aux médias après le lancement des GPU Arc Alchemist Mobile. La société n’a lancé que deux références sur cinq. Et ils ne sont pas encore facilement disponibles à la vente.

L’un des sujets les plus discutés après le lancement a été la fréquence relativement basse des GPU mobiles Arc A-Series. Ces fréquences ne sont pas vraiment très différentes, de celles d’AMD ou de NVIDIA. Mais elles ne sont pas les mêmes dans leur communication. Ce qu’Intel n’a pas expliqué lors de l’événement de lancement, c’est combien ces horloges peuvent être plus élevées. Ce qui a laissé l’impression que ce pourrait être l’horloge maximale, mais ce n’est pas le cas.

Que représentent les fréquences des Intel Arc ?

Intel Arc Series Specs

Au cours de l’interview chez HotHardware, Petersen a expliqué que la “Graphics Clock” de l’Arc n’est pas comparable à la “Base Clock” d’AMD ou de NVIDIA. Cette fréquence a été expliquée comme une fréquence moyenne mesurée dans un environnement contraint par le TDP. Cette valeur est estimée pour chaque référence Arc sur la base d’un grand nombre de puces. Petersen a ajouté que c’est essentiellement l’horloge la plus lente qu’Intel a vu dans un lot.

Intel Graphics Clock

À titre d’exemple, Petersen a précisé que pour l’Arc A370M, l’horloge de 1550 MHz est l’horloge moyenne minimale. Les consommateurs la verront indépendamment du design de l’ordinateur portable ou de la variante ‘Graphics Power’ de cette puce spécifique. En ce sens, la fréquence de 1550 MHz s’applique aux puces en 35W ; concurrent aux séries NVIDIA Max-Q ou AMD RX 6000S. Elle sera très certainement plus élevée pour la variante de 50W. La fréquence dépendra également de la charge de travail. Dans des jeux tels que Counter Strike, les joueurs devraient voir des fréquences GPU supérieures à 2 GHz, explique Petersen.

Fréquences Intel Arc A350M

En guise de confirmation, il y a quelques jours, cette capture d’écran du GPU-Z a été publiée. Il est confirmé que GPU-Z indique une fréquence de 2,2 GHz du GPU Arc A350M bien réelle. Naturellement, la fréquence mémoire ne l’est pas. Mais TechPowerUp travaille sur une correction ; le logiciel n’a qu’un support préliminaire pour les GPU Arc.

Intel A350m Graphics Clock

Par conséquent, les joueurs ne doivent pas s’inquiéter des faibles fréquences graphiques de Arc. Car dans la plupart des cas, elles seront certainement plus élevées. Par contre, comme Intel n’utilise pas des définitions similaires pour les fréquences GPU ; il n’est pas possible de les comparer avec les puces concurrentes, du moins en termes de spécifications brutes sur le papier. Cela va certainement ajouter une confusion lors de la comparaison des puces entre elles. Cependant, une fois que nous en serons aux cartes dédiées, ces fréquences auront beaucoup plus de sens. Elles devraient être plus faciles à comprendre selon Petersen. Le lancement des GPU Arc pour ordinateurs de bureau est prévu pour cet été.

Source : HotHardware

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
23
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
Asus Psu Cable

ASUS ROG Thor avec câble PCIe Gen5 en Chine

Next Post
Ek Quantum Magnitude (2)

EK annonce son waterblock EK-Quantum Magnitude 1700

Related Posts