Et si votre réfrigérateur vous donnait les actualités ?

Il y a des produits qui, grâce à l’ingéniosité de certaines personnes, sont exploités pour une utilisation qui sort de l’ordinaire. C’est le cas du Raspberry Pi. Après avoir été monté sur un pistolet Nerf ou sur une Game Boy, celui-ci vient maintenant d’être collé sur un réfrigérateur.

C’est Frakman1, utilisateur de Reddit, qui vient de créer un projet d’aimant de réfrigérateur Raspberry Pi. Il va permettre de rester informé des dernières actualités tout en choisissant son dessert.

À l’aide d’un capteur de mouvement PIR, le Raspberry Pi va donc lire automatiquement les clips d’actualité récents lorsqu’une personne passe devant le réfrigérateur. Frakman1 a choisi de construire le projet avec un Raspberry Pi Zero. En effet, il est petit et peu énergivore. Un haut-parleur pHAT est utilisé pour lire l’audio. Il dispose en plus d’une bande LED pour la visualisation audio en temps réel. Il est alimenté par une batterie qui, selon Frakman1, peut durer jusqu’à 12,5 heures.

Les clips d’actualités sont téléchargés régulièrement à l’aide d’une application appelée Youtube-DL. C’est un gestionnaire de téléchargement open source conçu pour extraire à la fois l’audio et la vidéo de plates-formes de streaming comme YouTube. Lorsque le capteur PIR détecte une personne, l’un des clips d’actualité récents est lu.

Le projet est disponible ici. Voici d’autres exemples de projets crées autour du Raspberry Pi.

Il ne reste plus qu’à installer le canapé dans la cuisine !

Source : Reddit

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page