Premier aperçu de l’APU AMD Ryzen 8000 « Strix Point »

Un site web appelé Performancedatabases prétend avoir la première capture d’écran montrant l’APU AMD Ryzen 8000 Strix Point en action.

Le site a partagé deux captures d’écran montrant le supposé processeur mobile Ryzen 8000 d’AMD avec le nom de code Strix Point. Bien que la capture d’écran CPU-Z ne reconnaisse pas complètement le CPU, elle peut identifier le jeu d’instructions compatible et les dimensions physiques du CPU. D’autre part, la capture d’écran HWiNFO confirme que le processeur en question est bien une variante Strix (Point), fabriquée sur un nœud de 4nm et affichant un TDP de 45W. Ces détails spécifiques ont été ajoutés manuellement au logiciel.

La capture d’écran de HWiNFO fournit également des informations plus détaillées sur les fréquences. Cependant, il est évident que les données sont inexactes, affichant une vitesse d’horloge de base de 8,8 GHz, ce qui est clairement incorrect. Cependant, il est intéressant de noter que le support des instructions AVX2 et AVX512 est présent.

Ryzen 8000 avec deux types de cœurs Zen5 et Zen5c

La confirmation du nombre de cœurs est plus importante. La capture d’écran montre que le CPU comprend 4 gros cœurs Zen5 et 8 cœurs plus petits, ou architectures Zen5 et Zen5c pour être précis. Les deux types de cœurs supportent l’hyper-threading, une caractéristique qui fait défaut aux cœurs Efficient d’Intel.

En outre, il apparaît que le cache L1 a une taille de 48 Ko tandis que le cache d’instructions s’étend sur 32 Ko. De plus, les cœurs P possèdent individuellement 1 Mo de cache L2, tandis que les cœurs efficaces regroupés partagent collectivement 1 Mo de cache L2.

Ces résultats constituent une première indication que les APU Strix Point sont actuellement en cours de test, avec le soutien préliminaire de CPU-Z et HWiNFO. Cependant, il est important de noter que ces processeurs sont actuellement au stade de l’échantillon d’ingénierie (ES) et que les unités de qualification (QS) ne devraient pas être disponibles avant la fin de l’année.

Source : Performancedatabases via ITHome

Retrouvez toute l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page