Unreal Engine 5.4 : les nouveautés majeures à retenir

La dernière version de l’Unreal Engine est enfin disponible et elle regorge de nouveautés enthousiasmantes pour les développeurs de jeux et les créateurs de tous horizons. L’Unreal Engine 5.4 a été testé en conditions réelles sur les productions internes d’Epic Games comme Fortnite, Rocket Racing et LEGO Fortnite, ce qui garantit sa robustesse et ses performances.

Cette version apporte des améliorations majeures en matière d’animation, avec de nouveaux outils pour le squelettage des personnages et la création d’animations directement dans le moteur. Fini les allers-retours chronophages entre différents logiciels ! La fonctionnalité expérimentale de Control Rig modulaire et le reciblage automatique facilitent grandement le processus.

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Animation et Rigging

Avec l’Unreal Engine 5.4, le processus de rigging et d’animation atteint de nouveaux sommets de facilité et d’efficacité. La fonctionnalité expérimentale du Control Rig modulaire simplifie la création de squelettes animés, évitant ainsi les allers-retours fastidieux avec des applications externes. Cette version voit également l’intégration d’un système de reciblage automatique et des extensions significatives de l’éditeur de squelettes, rendant les graphiques de déformation plus accessibles et maniables.

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Animation de Gameplay

Le système Motion Matching, précédemment en phase expérimentale, est désormais pleinement opérationnel. Testé rigoureusement dans des environnements de jeu réels tels que Fortnite Battle Royale, il utilise une base de données étendue d’animations capturées pour améliorer la fluidité et la réactivité des animations de personnage, augmentant ainsi l’immersion et l’interaction joueur.

Rendu Avancé

Nanite continue d’évoluer avec l’introduction de la tessellation expérimentale et l’amélioration de la gestion des micropolygones. La nouvelle fonctionnalité de Variable Rate Shading (VRS) promet des améliorations significatives en termes de performance, et la prise en charge des workflows de maillage de splines ouvre de nouvelles possibilités pour les créateurs de contenu.

Performance de Rendu et TSR

La Temporal Super Resolution (TSR) a été affinée pour offrir des performances améliorées et une réduction notable du ghosting. Les développeurs trouveront également une série de nouveaux outils pour affiner et déboguer le comportement de TSR, permettant une meilleure gestion de la qualité visuelle sur différentes plateformes.

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Intégration de l’IA et de l’apprentissage automatique

Le Moteur de réseau neuronal (MRN) passe à la phase bêta, permettant une intégration transparente des modèles de réseaux neuronaux dans les projets Unreal Engine, ce qui ouvre des perspectives fascinantes pour l’automatisation et l’innovation dans les domaines de l’animation, du rendu et de la simulation physique.

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Nouveautés pour les Développeurs

L’Unreal Engine 5.4 introduit également des innovations significatives pour les développeurs, avec des améliorations au cache de données dérivées via Unreal Cloud DDC, et la préparation multiprocédé, qui accélère considérablement le processus de conversion de contenu.

Médias et Divertissement

Les créateurs de contenu linéaire bénéficieront de Movie Render Graph (MRG), une fonctionnalité expérimentale qui révolutionne les graphiques de rendu pour les productions cinématographiques et télévisuelles. Les innovations dans les animations graphiques et la production virtuelle renforcent également la position d’Unreal Engine comme un outil indispensable pour les cinéastes et les diffuseurs.

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Options de licence Unreal Engine 5.4

Que vous soyez un développeur indépendant, un petit studio ou une institution académique, Unreal Engine offre des options de licence adaptées à vos besoins.

Gratuit pour les petits studios et les enseignants

  • L’Unreal Engine est gratuit pour les studios générant moins de 1 million de dollars de revenu annuel brut.
  • Les enseignants et les institutions académiques peuvent également bénéficier d’une licence gratuite, sans limite de revenu.

Redevance pour les revenus élevés

Si votre produit utilisant l’Unreal Engine génère plus de 1 million de dollars de revenu brut, une redevance de 5% s’applique.

Licence par poste pour les entreprises

Les entreprises utilisant l’Unreal Engine à des fins commerciales et générant plus de 1 million de dollars de revenu annuel doivent acquérir une licence par poste à 1 850 $ par an.

Opportunités pour les créateurs Fortnite

L’Unreal Editor pour Fortnite permet aux créateurs d’îles de recevoir des versements en fonction de l’engagement des joueurs. N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Epic Games pour déterminer la licence la mieux adaptée à votre projet.

En conclusion, l’Unreal Engine 5.4 n’est pas seulement une mise à jour; c’est une révolution qui élargit les horizons de ce que les technologies de rendu et d’animation peuvent accomplir. Que vous soyez un développeur de jeux, un animateur ou un créateur de contenu multimédia, cette nouvelle version offre des outils puissants et flexibles pour transformer votre vision créative en réalité. Pour plus de détails sur ces fonctionnalités, n’hésitez pas à consulter les notes de version complètes sur le site officiel.

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