EK ne traine pas et propose déjà les waterblocks EK-Quantum Vector² pour AMD RADEON RX 7900 XTX

Le 3 novembre tant attendu est arrivé avec le lancement du dernier GPU AMD Radeon RX série 7000. L’autre bonne nouvelle est qu’EK propose déjà les waterblocks EK-Quantum Vector² pour les modèles de référence des nouveaux GPU AMD Radeon RX 7900 XTX . Les nouvelles cartes graphiques Radeon arrivent avec une mémoire cache (MCD) à côté de la puce principale, la Graphics Compute Die (GCD). EK a modifié le moteur de refroidissement pour refroidir les MCD, en plus des composants GPU habituels (VRM, la VRAM, les contrôleurs de tension et la puce).

Les nouveaux GPU Radeon RX 7900 XTX ont un GCD fabriqué dans un processus de 5 nm. Ceci permet une amélioration de 54 % des performances par watt mais entraîne également une consommation accrue. Nous avons donc une puissance totale de carte de 355 W contenue dans un boîtier plus petit que jamais. Le GCD de 300 mm² contient 165 % de transistors en plus par mm² que la génération précédente. Dans l’ensemble, ces GPU comportent 58 milliards de transistors pour 61 TFLOP de performances.

L’EK-Quantum Vector² RX 7900 XTX D-RGB est le premier waterblock Vector² pour les GPU Radeon. Il offre une compatibilité totale avec EK-Matrix7. Ils sont conçus exclusivement pour les GPU AMD Radeon RX 7900 XTX. Cette solution de refroidissement liquide comprend un waterblock de la série Vector² et une plaque arrière en aluminium anodisé noir. Le look est minimaliste et la plaque arrière qui entoure le côté du GPU couvre le PCB dans son intégralité.

Pour ce nouveau waterblock, EK a tourné le moteur de refroidissement de 90°. Les ailettes sont ainsi perpendiculaires à la matrice. Pour un delta optimal, le liquide de refroidissement circule d’abord sur la puce du cœur graphique, puis sur les puce de la mémoire cache. Par conséquent, tous les MCD obtiennent la même température de liquide de refroidissement grâce à un insert acrylique usiné en 3D de haute précision combiné à la jetplate. La densité des ailettes a en plus été augmentée de 0,6/0,4 à 0,4/0,26 mm.

Tous les waterblocks GPU Vector² utilisent une coldplate en cuivre de 11 mm d’épaisseur avec une borne en acétal directement fixée. Il y a un seul joint torique pour réduire le nombre de points de défaillance possibles. Les deux versions comprennent une backplate en aluminium anodisé noir et une base usinée CNC en cuivre électrolytique nickelé. Cette backplate fournit également un refroidissement passif supplémentaire à l’arrière du PCB, améliorant encore la capacité de refroidissement du waterblock. Les couvercles magnétiques dissimulent les vis des bornes, permettant au logo de tourner lorsque le GPU est inversé à l’intérieur du boîtier.

Deux finitions sont disponibles : Nickel + Plexi et Nickel + Acétal. Elles ont toutes deux à 239,90 euros.

Source : EK

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page