Diagrammes supposés de l’architecture AMD RDN3

Olrak livre de nouveaux diagrammes visualisant la prochaine architecture graphique RDNA3 d’AMD. Les deux dernières semaines ont été marquées par des fuites et des rumeurs sur les GPU AMD de nouvelle génération, qui ont apporté une grande liste de détails. Naturellement, rien de ce qui a été partagé n’a encore été confirmé par AMD. Sauf peut-être pour le nœud de fabrication, qui a été répertorié sur les anciennes feuilles de route comme « nœud avancé ».

AMD est prêt à lancer trois GPU avec la génération RDNA3, bien qu’il y ait eu des rumeurs sur un quatrième GPU également (Navi 34). Cette partie, supposée d’entrée de gamme, n’est pas à attendre en 2022. C’est pourquoi elle est omise dans la plupart des fuites, et dans un travail d’Olrak.

Les spécifications de l’AMD Navi 3X sont maintenant répétées par de multiples sources. On peut donc supposer que les rumeurs sont plus ou moins précises à ce stade. En ce qui concerne les estimations de performances, les fréquences, les tailles des cœurs, c’est impossible à confirmer à ce stade du développement du RDNA3. Et restera sans doute secret jusqu’à la mi-2022, lorsque les ingénieurs d’AMD commenceront à laisser des indices dans les mises à jour du noyau Linux ou les feuilles de route officielles. Olrak a réalisé trois diagrammes pour les GPU Navi 31, Navi 32 et Navi 33. Navi 31 et 32 sont basés sur une conception multi-puces. Et le dernier est monolithique.

AMD Navi 33

Navi 33 devrait également présenter des caractéristiques similaires à celles de l’actuel GPU Navi 21 avec ses 5120 processeurs Stream. Toutefois, des modifications de la taille de l’Infinity Cache et de la largeur du bus sont à prévoir. Le GPU pourrait offrir 128 ou 256 Mo et un support mémoire GDDR6 128 bits. Il succéderait au GPU Navi 23.

AMD Navi 32

Le Navi 32 est censé être un GPU de milieu de gamme avec 10240 Stream Processors. Soit le double de ce que le Navi 33 est censé offrir. Toutefois, ce GPU serait doté de deux cœurs graphiques dans une même enveloppe. Ce qui pourrait doubler les performances théoriques maximales. Le GPU pourrait offrir de 256 à 384 Mo de cache Infinity et il remplacerait le Navi 22 à l’avenir en tant que processeur 192 bits pour les joueurs de milieu de gamme supérieure.

AMD Navi 31

Les spécifications du Navi 31 ont fait l’objet de rumeurs depuis quelques semaines maintenant. Ce GPU RDNA3 offrirait 15360 Stream Processors grâce à sa conception à double puce. Il offrirait un bus mémoire plus large de 256 bits, soit la même largeur que l’actuel fleuron de la série RDNA2, le Navi 21. Diverses estimations sont fournies par les fuites, telles qu’une fréquence de boost de 2,5 GHz et des performances 2,5 fois plus élevées que celles du Navi 21. Mais comme mentionné ci-dessus, il est tout simplement trop tôt pour se prononcer avant la sortie de ce GPU.

La date de lancement des GPU Navi 3X est également incertaine, mais des fuites comme @greymon55 ont suggéré que le lancement du premier GPU Navi 3X pourrait avoir lieu en octobre de l’année prochaine. Cela ne signifie pas pour autant que les trois GPU seront lancés en même temps.

Source : Olrak via Videocardz

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page