Der8auer teste la RX 7900 XTX Liquid Devil

PowerColor a récemment lancé sa carte graphique à refroidissement liquide basée sur l’architecture RDNA3. La RX 7900 XTX Liquid Devil est le modèle phare de la série Red Devil refroidie par air. Les deux cartes présentent le même design avec un VRM 12+3+2 phases pour le GPU et 2+2 phases dédiées à la VRAM. Ce modèle hautement personnalisé reçoit une alimentation par trois connecteurs 8 broches. Les tests de Roman ont montré qu’il a vraiment besoin de plus de puissance que deux connecteurs.

PowerColor RX 7900 XTX Liquid Devil

Le Liquid Devil arrive avec un waterblock préinstallé conçu par la société européenne EK. Il s’agit d’un bloc entièrement recouvert d’éléments translucides illuminés par des diodes RGB. Ce qui est important, c’est que cette carte est destinée aux joueurs qui disposent déjà d’un circuit de refroidissement liquide. Et qu’ils souhaitent simplement améliorer leur GPU, sans avoir à acheter le bloc séparément. Mais comme les systèmes de refroidissement liquide personnalisés sont encore une niche. La disponibilité de cette carte sera probablement limitée.

La Devil offre deux réglages au BIOS, soit le mode OC, soit le mode Unleash. Ce dernier amène une fréquence de 2680 MHz tandis que le mode OC est à 2615 MHz. Cela dit, les deux réglages permettent d’obtenir des fréquences supérieures d’au moins 115 MHz dès la sortie de la boîte. La fréquence maximale dans le BIOS est de 3940 MHz, avec une limite de puissance de 15 %. La carte arrive avec le mode Unleash par défaut.

La Liquid Devil consomme 60W de plus que la carte de référence AMD à la même température

Consommation de la RX 7900 XTX Liquid Devil

Avec le BIOS OC, la carte consomme environ 355 watts à travers trois connecteurs d’alimentation pendant les tests Time Spy. Sa fréquence tourne entre 2,65 à 2,7 GHz. Le mode Unleash augmente cette consommation à 375 watts et booste les horloges de 30 à 40 MHz, rapporte Der8auer. La consommation maximale est de 410W (sous GPUZ). Ce qui est plus élevé que le design custom ASRock Phantom qui consomme environ 380W.

Il est intéressant de noter que sous charge, le Liquid Devil a la même température que le design MBA, bien qu’il consomme 60W de plus. La ligne droite dans le graphique de consommation indique qu’il n’y a pas d’étranglement thermique. Seulement un plafond de puissance forcé par le BIOS.

L’overclocking augmente la consommation d’énergie à 440W (connecteurs d’alimentation) et 463W selon les mesures de GPU-Z. La fréquence est montée à environ 2,8 GHz dans le test 3DMark Time Spy. Avec l’OC, la carte offre des performances 7% supérieures à celles du design de référence d’AMD.

Un problème de Coil Whine ?

En dehors des performances, la carte n’a qu’un seul problème majeur : le bruit de la bobine. Une carte haut de gamme comme celle-ci ne devrait pas avoir ce problème, ou du moins pas au point qu’il vaille la peine d’être mentionné. Techniquement parlant, toutes les cartes ont un bruit de bobine, mais certaines charges de travail et certains compromis de conception peuvent être un catalyseur de l’augmentation du bruit provenant des selfs. La Liquid Devil a un bruit de bobine audible, mais qui reste dans la limite de l’acceptable, dit Der8auer. Selon lui, il s’agit du meilleur GPU Radeon que l’on puisse acheter, bien qu’il soit cher (environ 1700 €).

Cet article se concentre sur la puissance, les horloges et l’overclocking, mais si vous voulez plus de tests de jeu, il y a aussi un article du site français Overclocking.

Source : Youtube – Der8auer

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page