Connecteur d’alimentation PCIe Gen5 pour les GPU

PCIeGen5-Power-Connecteur-1

En début de semaine, nous avons publié un article sur une GeForce RTX 3090 Ti. La carte graphique est censée être la première carte à disposer d’un connecteur d’alimentation PCIe Gen5. Une nouvelle norme qui résoudra finalement l’un des plus gros inconvénients du connecteur d’alimentation actuel à 8 broches. En effet, les prises 8 pins actuels fournissent une puissance maximale de 150W.

Igor Wallossek d’Igor’sLAB a réussi à obtenir les schémas et les informations sur le nouveau connecteur. Confirmant qu’il y a bien une nouvelle norme à venir. Reste à voir s’il sera présent sur les cartes graphiques dès 2022.

Le connecteur d’alimentation a 16 voies au total (12 voies d’alimentation et 4 voies de signal). Par contre, il ne s’agit pas d’une norme MicroFit Molex. Mais de quelque chose d’entièrement nouveau. La norme définie un espacement plus petit que les connecteurs existants, avec 3,0 mm contre 4.2 mm. Le connecteur a une largeur complète de 18,85 mm. Il est donc plus petit que la configuration de connecteur à 8 broches double ou triple. Cela simplifiera grandement le processus de conception des circuits et des PCB, sans parler de l’espace gagné.

Les spécifications PCI-SIG définissent que chaque broche peut supporter jusqu’à 9.2A. Soit un total de 55.2 A à 12V. Cela donne une puissance maximale de 662 W, mais les spécifications vont officiellement jusqu’à 600 W, note Igor. En plus des douze broches pour l’alimentation, il y a 4 voies de signal supplémentaires juste en dessous du connecteur. Pour l’instant, on ne sait pas exactement à quoi ils servent ni s’ils sont obligatoires ou facultatifs.

Ce nouveau connecteur est différent du connecteur d’alimentation à 12 broches que NVIDIA a proposé sur ses cartes de référence. La première carte à être équipée de ce connecteur sera probablement la GeForce RTX 3090 Ti. Jusqu’à présent, aucune autre carte n’a été annoncée pour offrir ce standard.

Source : Igor’s Lab

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Test du Cooler Master CK351

Next Post
Genesis-Carbon-700-004

Genesis Carbon 700 : des tapis de souris en XL et en Maxi

Related Posts
Translate »