Big Navi : Un GPU taillé pour les jeux en 4K ?

Le GPU phare Navi d’AMD ou « Big Navi » est en cours de développement depuis un certain temps maintenant. Ce GPU équipera donc, les prochaines cartes Radeon et vise à priori le gaming en résolution ‘’4K’’

«Avec la série Radeon 5000, nous couvrons essentiellement 90% du total des joueurs sur PC aujourd’hui», explique Chandrasekhar (Radeon Product Management Leader). «Et c’est la raison pour laquelle il n’y a pas de 4K en ce moment, c’est parce que la grande majorité d’entre eux sont en 1440p et 1080p.»

«Cela ne signifie pas qu’un GPU compatible 4K n’est pas en préparation. Il arrive, mais pour le moment, nous voulons nous concentrer sur la grande majorité des joueurs.»

«Comme Ryzen», rajoute-il, «nous avons tous besoin d’un écosystème GPU Radeon florissant

Quant à savoir si cela va perturber le marché des cartes graphiques, Chandrasekhar répond : «Absolument, vous pouvez compter sur cela. Mais c’est tout ce que je peux dire pour le moment. »

La série 5000

Ainsi, avec le premier flux de cartes graphiques Navi Radeon RX 5000 (de la RX 5500 XT à la RX 5700 XT), ils ont réussi à pénétrer ces marchés. Mis à part la Radeon RX 5500 XT, les RX 5600 XT, RX 5700 et RX 5700 XT font en effet un très bon travail et vont taquiner certaines GeForce GTX basées sur Turing.

Pour rappel, la Radeon RX 5700 XT est équivalente à la GeForce RTX 2070 Super. C’est de bon augure pour le futur GPU. En effet, AMD indique que nous pouvons nous attendre au même type de perturbation dans le segment des jeux 4K (avec les prochaines cartes graphiques Navi) que les processeurs Ryzen dans le segment CPU. Il semble donc qu’AMD soit prêt à offrir une vrai carte graphique pour jouer en 4K.

AMD et le Ray-Tracing

Il y a eu une série de rumeurs concernant le GPU «Big Navi» au cours des dernières semaines. Nous avions signalé dans un précédent article qu’AMD travaillait sur sa carte graphique Radeon RX haut de gamme. Elle offrirait le Ray-Tracing accéléré par le matériel, un domaine dans lequel AMD a investi massivement.

Le Ray-Tracing est une caractéristique principale de l’architecture RDNA2. AMD confirme que le Navi haut de gamme va finir par utiliser cette architecture sur les nouvelles générations. En plus de cela, les consoles de nouvelle génération de Sony et Microsoft devraient également prendre en charge le Ray-Tracing et embarqueront des puces graphiques RDNA2.

Nous savons également que les GPU haut de gamme Radeon RX Navi d’AMD pourraient être jusqu’à deux fois plus rapides que Navi 10 avec une taille de matrice massive et une mémoire GDDR6. Certaines des fonctionnalités attendues des GPU RDNA Navi de 2ème génération seraient donc :

  • Nœud de processus optimisé 7 nm +
  • Prise en charge du Ray-Tracing au niveau matériel
  • Un mélange de cartes graphiques GDDR6 et HBM2
  • Plus économe en énergie que les GPU Navi de première génération

Un GPU AMD non publié est également apparu la semaine dernière. Sortez les pincettes car selon la source, celui-ci aurait des performances 17% supérieures à la NVIDIA GeForce RTX 2080 TI dans les benchmarks VR . Cela pourrait être un aperçu très précoce de la carte graphique basée sur Navi haut de gamme avec des pilotes non optimisés. Si AMD est capable de surpasser le RTX 2080 TI jusqu’à 30 à 40%, ce serait un sérieux concurrent graphique dans le haut de gamme du segment graphique 4K. AMD en a sérieusement besoin en ce moment pour que sa marque Radeon évolue aussi bien que ses CPU Ryzen.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *