Asustor, apprendre à protéger son NAS

Avoir un NAS Asustor c’est bien, mais encore faut-il que vos données soient protégées. En commençant par respecter la règle des sauvegardes 3-2-1. Cette règle consiste à sauvegarder ses données sur deux supports physiques différents, mais également d’effectuer une dernière sauvegarde hors site ou sur le cloud.
Il est également important de prendre d’autres mesures afin de réduire le risque de perte de données.

Asustor, dont nous avons testé dernièrement le NAS Flashstor 12 Pro FS6712X, affiche ses recommandations en termes de sécurité.

1. S’assurez qu’ADM (système d’exploitation d’Asustor) est à jour :

ADM continue d’apporter de nouvelles fonctionnalités à chaque mise à jour. Ces mises à jour s’accompagnent également de correctifs, dont des correctifs de sécurité. Il est donc important, afin d’aider à protéger ses données, qu’ADM soit à jour.

Il est également important que ses applications soient également maintenues à jour. Et si nous avons installé une application de sécurité telle que ClamAV (antivirus open source permettant la détection de chevaux de troie, virus, malware et autres fichiers malicieux), celui-ci doit être prioritaire dans la mise à jour.

2. Renforcer ses informations d’identification :

De base le compte administrateur est activé, avec un identifiant et un mot de passe souvent très basique et pas du tout sécurisé. Il est donc important après la mise en route de désactiver le compte administrateur de base, et de définir un mot de passe fort. Sinon cela va grandement faciliter le piratage du compte.
Il va falloir aller dans [Contrôle d’accès -> Utilisateurs locaux -> Ajouter] et créez un nouveau compte administrateur, définir un mot de passe fort et désactiver le compte administrateur par défaut.

3. Défendre ADM avec ADM Defender :

Dans AMD, il faut aller dans [Réglages -> ADM Defender -> Défenseur Réseau] pour activer la liste noire automatique. Cela va aider à prévenir les attaques malveillantes et les tentatives de connexion. Lorsqu’une adresse IP client échoue à se connecter à plus d’un certain nombre de reprises (à définir) et dans un délai spécifié, l’adresse IP de cet utilisateur sera automatiquement bloquée.

Ce ne sont bien entendu que les principales recommandations d’Asustor. Cette liste peut tout à fait s’étendre en fonction de chaque situation particulière.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Pastiyou

Gros malade de hardware à mi-temps Gamer, reviewer, writer, glandeur ^^ Technicien assembleur PC et conseiller technique de vente. Actuellement Animateur Expert Intel EVO pour Agence Atmospheres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Sommaire