ASUS Zenbook Pro 16X OLED, une conception ultra-compacte

Après du gaming avec le TUF Gaming A16 Advantage Edition, direction les créateurs avec l’ASUS Zenbook Pro 16X OLED (UX7602BZ). Une nouvelle version 2023, une écran OLED de 16″ et un processeur Intel unique. Mais aussi et surtout un tout nouveau design de système sur module (SoM) ASUS Supernova.
Il a remporté plusieurs prix mondiaux, dont un iF Design Award 2022 et un Red Dot Product Design Award 2022.

Ce fut formidable d’innover avec ASUS pour co-concevoir une technologie de pointe appelée System-on-Module. Grâce au leadership d’Intel en matière de CPU et à l’expertise d’ASUS dans le l’industrie, notre partenariat transforme ces idées en réalité qui ravit nos clients du monde entier. Le processeur Intel Core de 13e génération à l’intérieur du ZenBook Pro 16X OLED est le premier à concrétiser la vision de l’initiative System on Module d’ASUS.

Josh Newman, vice-président, Client Product Marketing and Management.

La conception ultra-compacte et ultra-compacte d’ASUS Supernova SoM permet des performances ultra-puissantes du processeur Intel Core i9-13905H de 13e génération, du GPU pour ordinateur portable NVIDIA GeForce RTX 4080 avec pilotes NVIDIA Studio et de la prise en charge de la DRAM LPDDR5X jusqu’à 7500 MHz de fréquence. Le nouveau Zenbook Pro 16X OLED 2023 est l’outil idéal pour être plus productif en montage vidéo et rendu 3D.

Avec l’essor de la connectivité omniprésente et des applications gourmandes en données, les consommateurs d’aujourd’hui exigent des expériences réactives et une durée de vie prolongée de la batterie à portée de main. En tant que composant essentiel de la conception ASUS Supernova SoM, le LPDDR5X de Micron répond au besoin d’accéder plus rapidement aux données de com er en permettant le les premiers ordinateurs portables au monde avec cette mémoire à des vitesses de pointe.

Raj Hazra, senior vice president and general manager of Micron’s Compute and Networking Business Unit.

Conception ASUS Supernova SoM

La conception ASUS Supernova SoM fournit les composants de base d’un système de traitement embarqué, y compris les cœurs de processeur, les interfaces de communication et les blocs de mémoire. Sur une seule carte de circuit imprimé (PCB) prête à la production. Cette technique de conditionnement modulaire présente de nombreux avantages, notamment une réduction de 38% de la zone centrale de la carte mère. Ce qui augmente l’efficacité globale de refroidissement du système. Cela laisse plus de place pour les composants d’alimentation du GPU, permettant de bénéficier d’un GPU NVIDIA GeForce RTX 4080 mobile haut de gamme.
La conception raccourcit également la distance entre le CPU et les puces mémoire, permettant l’utilisation de DRAM LPDDR5X premium basse consommation. De plus, l’ordinateur portable utilise un composé thermique en métal liquide qui réduit la température du processeur jusqu’à 7°C en mode haute performance. Ce qui permet d’atteindre un TDP combiné total jusqu’à 155 W.

Conçu pour les créateurs en déplacement

Le design ASUS Supernova SoM offre d’excellentes performances pour les créateurs en déplacement. Le Zenbook Pro 16X OLED permet un montage vidéo 1,4 fois plus rapide et des temps de rendu jusqu’à 8,9 fois plus rapides. Et ce par rapport à la génération précédente, un gain de temps non négligeable.

Avec la conception ASUS Supernova SoM, le dernier ASUS Zenbook Pro 16X OLED est disponible avec jusqu’à 32 Go de mémoire LPDDR5X. La fréquence peut monter jusqu’à 7500 MHz. Un gain de performances en lecture/écriture de la mémoire de 20%. Ce qui offre aux créateurs les avantages d’un rendu 3D 1,7 fois plus rapide, ainsi que d’un montage vidéo 2,4 fois plus rapide, par rapport à la mémoire LPDDR5X à 6000 MHz.

Le laptop dispose d’une monocoque usiné CNC, avec un mécanisme AAS Ultra qui soulève et incline automatiquement le clavier. Ce qui assure un angle de frappe confortable jusqu’à 7°. Mais améliore également le refroidissement du système en augmentant le débit d’air de 30%.
Le Zenbook Pro 16X OLED est livré avec ASUS Dial, placé sur la gauche du trackpad. Il s’agit du premier cadran physique au monde permettant un contrôle rapide et intuitif des applications créatives. D’ailleurs le ASUS NumberPad haptique a été agrandi, et dispose d’un éclairage intelligent avec des effets interactifs.

Un écran OLED certifié Pantone

Le Zenbook Pro 16X OLED 2023 dispose d’un écran tactile OLED HDR Dolby Vision 16:10 de 16″. Sa résolution est de 3,2K avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un temps de réponse de 0,2 ms. La luminosité maximale est de 550 nits. L’espace colorimétrique DCI-P3 est couvert à 100% et nous trouvons une double certification Pantone et DisplayHDR True Black 500. Il est même certifié TÜV Rheinland pour les soins oculaires.

Au niveau du stockage nous avons un SSD PCIe 4.0 x4 jusqu’à 2 To, disposant d’une vitesse de transfert de 6500 Mo/s. Le laptop dispose d’un élégant châssis léger de 16,9 mm d’épaisseur pour un poids de 2,4 kg. La connectique est complète avec deux ports Thunderbolt 4 (Support Display/Power Delivery), du HDMI 2.1 et un lecteur de carte SD Express 7.0. Et une batterie haute capacité longue durée de 96 Wh.

Source : TechPowerUp

Retrouvez l’actualité hardware ici

Pastiyou

Gros malade de hardware à mi-temps Gamer, reviewer, writer, glandeur ^^ Technicien assembleur PC et conseiller technique de vente. Actuellement Animateur Expert Intel EVO pour Agence Atmospheres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page