Asus : Toutes les cartes Z690 pour la sortie des 12xxx

Pour accompagner la sortie de la 12e génération, Asus a sorti toute une gamme de carte mère. Comme à son habitude, Asus propose des cartes dans ses gammes Prime, TUF, Strix. Bien entendu, les cartes haut de gamme Maximus sont aussi de sortie. Voici un petit tour d’horizon de ces cartes.

Gamme Asus Prime

La gamme Prime comprend six cartes. La première est au format µATX, c’est la Prime Z690M-Plus D4. Ce qui nous donne une autre indication, le D4 en fin de référence désigne les cartes avec des ports DDR4. Elles font donc l’impasse sur une des principales nouveautés de la plateforme. Autre manque dans cette gamme, il sera pas possible d’installer un SSD M2 en PCIe 5.0. Toujours au niveau stockage, seuls quatre ports SATA sont présents. Pour l’alimentation, on est présence du classique, 24 pins, 8 pins EPS et 4 pins ATX.

Pas moins de quatre références porte la mention Prime Z690-P. La Prime Z690-P D4, en DDR4 ; la Prime Z690-P WiFi D4, avec une puce WiFi et bluetooth. En enfin, les versions Prime Z690-P et Prime Z690-P WiFi, en DDR5, avec ou sans Wifi.

Enfin, on trouve une dernière carte, la Prime Z690-A. Cette dernière apporte quelques raffinements supplémentaires, meilleure puce audio, plus de ports 4 pins pour la gestion des ventilateurs et plus de stockage pour le bios. Le système d’alimentation passe avec deux fois 8 pins EPS. Elle n’est par contre pas disponible en version Wifi. Et contrairement aux autres cartes de cette gamme, ne propose pas de port M.2 dédié à un module Wifi.

Gamme Asus TUF

Pour la sortie Asus propose uniquement deux cartes TUF, elles ont la particularité de n’être qu’en DDR4. Là encore, on est en présence de la même carte, mais avec ou sans WiFi. On trouve les références : TUF Gaming Z690-Plus D4 et TUF Gaming Z690-Plus WiFi D4. On est plutôt sur une configuration proche des Primes, excepté la Z690-A.

Gamme Asus ROG Strix

La gamme ROG Strix se compose de cinq cartes pour la sortie. On débute avec deux cartes au petit format. La ROG Strix Z690-G Gaming WiFi est au format µATX. La ROG Strix Z-690-I Gaming WiFi est logiquement au format Mini-ITX. Ces deux cartes proposent uniquement quatre ports SATA.

Dans sa gamme ROG Strix, Asus a opté pour une seule carte avec de la DDR4, représenté par la ROG Strix Z690-A Gaming WiFi D4. Au-dessus, on trouve la ROG Strix Z690-F Gaming WiFi.

Toute la gamme ROG Strix possède le même chipset son Realtek ALC4080, un port réseau 2.5GBase-T et le support WiFi 6E et le bluetooth 5.2.

En dehors de la Z690-G, l’alimentation des cartes passe par le 24 pins ATX et 2x 8 pins EPS. Par contre au niveau stockage, si on reste sur six ports SATA, en dehors des Z690-G et Z690-I, seule la ROG Strix Z690-E Gaming WiFi permet de recevoir un port M.2 PCIe 5.0.

Gamme Asus ProArt

La gamme ProArt est la plus simple, vu qu’il n’existe qu’une carte dédiée aux créateurs. La ProArt Z690-Creator WiFi ne dispose pas de port M.2 en PCIe 5.0. Par contre, elle accepte jusqu’à huit disques en SATA. Pour satisfaire les créateurs, elle dispose de deux DisplayPort 1.4a et de plusieurs ports USB / Thunderbolt avec des très forts débits. Enfin, côté réseau, elle propose un port ethernet 10GBase-T, en plus du classique 2.5GBase-T.

Gamme Asus ROG Maximus

Nous voilà sur le ultra haut de gamme de la marque. Elle est composée de cinq cartes. Bien entendu, ici, c’est uniquement de la DDR5 au programme. Mais aussi le support des disques SSD en M.2 PCIe 5.0. Vous trouvez également tous les derniers raffinements, Thunderbolt, USB 3.2, une multitude de ports pour vos ventilateurs, Q-Code et autres plaisirs.

La ROG Maximus Z690 Hero débute ce haut de gamme. Puis vient la ROG Maximus Z690 Apex, qui comme à son habitude comporte uniquement deux ports DDR5. La ROG Maximus Z690 Formula, sera la carte qui permettra de watercooler les VRM.

On termine notre tour d’horizon par les deux Extreme. Tout d’abord la ROG Maximus Z690 Extreme, qui propose un ethernet 10GBase-T en complément du 2.5GBase-T. Et enfin, la ROG Maximus Z690 Extreme Glacial, une carte avec un système watercoolé complet.

Source : Asus

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page