[MAJ] ASUS dévoile la ROG Matrix RTX 4090

Le 30 mai dernier, ASUS ROG a annoncé l’arrivée de la ROG Matrix RTX 4090, la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090 la plus rapide au monde.

[MAJ] :

Asus ROG a annoncé sur son compte Twitter que le lancement de sa carte graphique phare, la ROG Matrix GeForce RTX 4090, était imminent. Le tweet indique que les fans peuvent « compter à rebours » jusqu’au lancement officiel, qui devrait avoir lieu le 19 septembre 2023.

https://twitter.com/ASUS_ROGNA/status/1702532720134688998

Le summum de la puissance de jeu

La ROG Matrix RTX 4090 d’ASUS ROG possède les fréquences d’horloge boost les plus élevées de toutes les RTX 4090 sur la planète. Dotée d’un dissipateur thermique spécialement conçu qui capture la chaleur non seulement du GPU RTX 4090, mais aussi des VRM et des puces mémoire, cette carte dispose d’une marge supplémentaire pour pousser ses fréquences encore plus haut et plus longtemps, permettant à ASUS ROG de sélectionner uniquement les meilleurs dies pour cette carte graphique emblématique. De plus, la ROG Matrix GeForce RTX 4090 d’ASUS ROG présente une première chez ROG : un composé thermique en métal liquide sur une carte graphique.

ROG Matrix RTX 4090

Métal liquide

Le métal liquide est un matériau d’interface thermique incroyable qui produit des températures beaucoup plus basses par rapport aux pâtes thermiques traditionnelles. Cependant, il présente un défi significatif : il est conducteur d’électricité. En cas d’application incorrecte, il peut entrer en contact avec des composants exposés et risquer un court-circuit. Cependant, grâce à des années d’expertise dans l’utilisation du métal liquide au sein de la division des ordinateurs portables ROG d’ASUS, ils ont mis au point un processus de production breveté qui permet d’utiliser en toute sécurité le pouvoir du métal liquide tout en permettant le montage vertical du GPU.

En appliquant une résine UV au-dessus des condensateurs montés en surface qui entourent le GPU, puis en ajoutant deux couches de protection supplémentaires entre le die et la carte principale, ASUS ROG a veillé à ce que la ROG Matrix RTX 4090 exploite le transfert thermique incroyable inhérent au métal liquide sans risque de fuite.

Métal liquide, mais pas que !

Le métal liquide est magique, mais il ne constitue qu’un élément de la solution complète que la ROG Matrix RTX 4090 d’ASUS ROG utilise pour maintenir les températures et les niveaux sonores bas. Un radiateur sur mesure extra-épais de 360 mm est soutenu par un trio de ventilateurs ROG MF-12S ARGB. Ces ventilateurs pouvant être enchaînés se connectent magnétiquement les uns aux autres, transmettant les signaux de contrôle et l’alimentation électrique. L’installation et la gestion des câbles seront un jeu d’enfant, car un seul câble sera nécessaire pour les trois ventilateurs, et les effets d’éclairage ARGB seront synchronisés sans effort. Avec une pression statique et un débit d’air élevés, ces ventilateurs tournent à moins de 1000 tr/min pour maintenir le GPU à une température de seulement 60°C, malgré son TGP de 450W. Plus jamais de compromis sur la puissance, les performances ou l’acoustique.

1685149426685
ROG Matrix RTX 4090 d’ASUS ROG

La plupart des GPU refroidis par liquide AIO nécessitent un petit ventilateur sur la carte elle-même pour refroidir les composants montés en surface, en plus des ventilateurs montés sur le radiateur qui maintiennent la chaleur du GPU sous contrôle. Cependant, le dissipateur thermique intégral sur mesure de la ROG Matrix RTX 4090 d’ASUS ROG élimine le besoin d’un ventilateur auxiliaire, car il entre en contact avec tous les composants produisant de la chaleur sur la carte PCB, permettant au radiateur de refroidir la carte entière par lui-même. Une pompe personnalisée et plus puissante alimente le radiateur avec plus de liquide de refroidissement que tous leurs designs précédents, maintenant ainsi la ROG Matrix RTX 4090 d’ASUS ROG en fonctionnement optimal en tout temps.

Impressionnante sous tous les angles

La ROG Matrix RTX 4090 d’ASUS ROG présente un design incroyablement audacieux et moderne mettant en valeur le cadre et le boîtier du GPU. Arborant une première utilisation de l’éclairage Aura indirect, la ROG Matrix RTX 4090 d’ASUS ROG dispose également d’une « chambre » « creuse », avec le dissipateur thermique principal, la carte PCB et le cache de la pompe protégés par un plus grand corps en aluminium. Le cadre est orné de la marque ROG en évidence, avec des barres lumineuses dans la cavité centrale et sur le dessus de la carte.

Une plaque arrière en acier inoxydable maintient la carte en place, que vous préfériez un montage traditionnel ou vertical pour mettre en valeur sa véritable beauté. La ROG Matrix RTX 4090 d’ASUS ROG est équipée d’un seul câble 12VHPWR, et le câble d’alimentation des ventilateurs est dissimulé dans les tubes de refroidissement principaux, garantissant une gestion des câbles simplifiée.

Il s’agit d’une carte en édition limitée, disponible à la vente au troisième trimestre. Pour plus d’informations sur la manière et l’endroit où vous procurer l’un de ces incroyables chefs-d’œuvre inégalables, veuillez contacter votre représentant local d’ASUS ROG.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Source
ASUS ROG

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page